Si le Déluge est pour la semaine prochaine...
Je ne sais pas si la fin du monde est vraiment pour vendredi prochain. Les Mayas avaient peut être raison, et puis de toute façon ça va bien finir par nous tomber dessus...la déforestation, le réchauffement climatique, le bisphénol A, tout ça.
Alors pourvu que Noé nous fasse une place sur son arche. Est ce que vous vous rappelez ? J'ai feuilleté ce livre avec ma maman quand j'étais enfant, j'ai regardé longuement chacune des illustrations, encore une des merveilles de Peter Spier. La dimension biblique et les centaines d'animaux ajoutent quelque chose de purement merveilleux à ce récit encore une fois presque entièrement dépouillé de texte. (vous allez finir par me prendre pour une illettrée !). Mais les illustrations composent une véritable narration, chaque image a sa place et raconte avec force cette incroyable histoire... des rescapés de ce qui a bien failli être la fin du monde. On peut passer des heures à regarder le chargement du bateau, les amphores, les provisions, puis les animaux, les éléphants et les fourmis, les scorpions et les hippopotames, les fourmiliers et les orang-outangs, les varans et les lémuriens...
Chaque pièce du bateau semble grouiller de vie et d'odeurs, tandis que l'eau inonde le monde, et englouti les êtres qui le peuplent. (Oh la déchirante vignette des animaux alignés devant l'arche et peu à peu recouverts par les flots...)
Amis athées ou croyants, venez plonger avec délice dans ce récit mythologique et superbement illustré... A lire à tout prix avant la fin du monde.
L'Arche de Noé / Noah's Ark - Peter Spier :