Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tiroir à histoires
14 janvier 2013

Une autre histoire de neige

Les beaux flocons cotonneux qui virevoltent dehors sous la lumière du lampadaire ont égayé notre repas du soir, et L m'a dit "J'espère que demain ce sera tout blanc !" Moi, je n'ai rien dit, mais je n'en pense pas moins. Et je repensais à ce petit livre . Mais notre lecture du soir a finalement été une énième aventure de nos amis Ours et Souris préférés :

ernest et celestine ont perdu simeon

Cette histoire me comble donc doublement, cumulant le charme d'avoir Ernest et Célestine... et de se dérouler dans la neige...! d'où quelques illustrations extraordinaires.

C'est la sempiternelle histoire du doudou perdu. Pauvre Siméon, qui gît par terre dans la neige, alors que nos héros se hâtent de rentrer se mettre au chaud, sans regarder derrière eux. Les bribes d'une très jolie chanson d'Anne Sylvestre me reviennent à la vue de cette image:

"Mais d'où viens-tu, pauvre doudou, doudou perdu...

Quel est celui qui tout à l'heure verra que tu as disparu ?

Quel est le bébé qui te pleure... doudou perdu ?"

Pauvre Célestine, qui a perdu son doudou bien-aimé. Et pauvre Ernest, qui déploie ses efforts sans succès pour consoler Célestine et remplacer Gédéon... jusqu'à ce que la solution trouvée fasse bien plus d'heureux que prévu, autour d'un sapin inhabituellement décoré. Cet album fut le premier de la série des Ernest et Célestine. Et on ne s'en lasse pas...

 

ernest celestine dans la neige

Ernest et Célestine ont perdu Siméon, Gabrielle Vincent

Casterman.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le tiroir à histoires
Archives
Publicité