Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tiroir à histoires
15 janvier 2013

Le vent dans les saules : Petit détour pour les plus grands...

le-vent-dans-les-saules-bd-volume-1-reedition-16894

le-vent-dans-les-saules-bd-volume-2-reedition-18880

Parfois, il suffit d'un regard. Le titre m'a accrochée, les dessins aussi, et hop, je suis partie de la bibliothèque en emportant les deux premiers volumes de la BD Le Vent dans les Saules de Michel Plessix

J'ai réussi à les bouquiner tranquillement dans mon lit, et je ne suis pas déçue. J'hésitais en fait à en parler ici, parce que ce n'est pas vraiment pour les petits. Et en fait je suis même assez inepte quand il s'agit de donner un âge de lecture, mais disons que ça s'adresse à des lecteurs autonomes. (en plus, si j'adore lire des BD pour moi, je n'aime pas du tout lire à voix haute pour quelqu'un. Je trouve que ça ne s'y prête pas du tout.) Voilà, mais à partir du moment où on sait lire, ma foi, les chemins qui s'ouvrent à nous sont infinis ! Et le chemin du bois sauvage qu'empruntent les personnages m'a émerveillée. Le Vent dans les Saules met en scène les aventures de quatre amis animaux : Taupe, Blaireau, Rat et Crapaud, tous très subtilement caractérisés, avec un 2nd dégré qui ne manquera pas de séduire les lecteurs plus âgés. Quelle élégante BD, esthétique, poétique, humoristique qui s'ouvre sur tout un univers bucolique quelque part entre le merveilleux et la satire sociale. (satire beaucoup plus tendre que cynique)

C'est adapté du roman de Kenneth Grahame, « Trésor de la littérature anglaise » dixit la quatrième de couv. J'étais légèrement étonnée (voire un peu vexée) de ne jamais en avoir entendu parler, mais je compte bien remédier à cela très vite, tant j'ai été séduite par l'adaptation en bande dessinée. Les illustrations sont vraiment d'une grande qualité, et on se plonge dans cet univers avec délectation. Je me suis évidemment régalée de tant de maisons-arbres !

Page 27, j'ai même cru voir passer un rongeur de la famille Passiflore sur une des vignettes, comme une petite référence à La Famille Passiflore, autres heureux habitants des bois. Je n'ai donc pas été surprise de voir à la fin Loïc Jouannigot remercié pour sa participation !

vent dans les saules taupes

Si ce n'est pas déjà votre livre de chevet, ne restez-pas plus longtemps que moi ignorants d'une telle petite merveille !

 

Le Vent dans les Saules, Michel Plessix

Delcourt

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le tiroir à histoires
Archives
Publicité