16 janvier 2013

Quand dormez-vous ? (Don't stop 'till you get enough)

iwamura

 

C'est quand même étonnant, ce goût des jeunes enfants pour la répétition. Je ne saurais me rappeler à partir de quel âge le déjà-vu commence à nous lasser. En tout cas, dans les premières années de la vie, chaque répétition est un rituel aussi réjouissant que rassurant, et c'est particulièrement vrai pour les lectures. Non seulement la soixante dix-huitième lecture de la même histoire ne les lasse pas, mais au contraire, entendre les phrases qu'ils connaissent par coeur et qu'ils attendent est pour eux une jubilation. Chaque mardi, L rentre le soir à la maison avec un livre de la bibliothèque de l'école maternelle. Hier soir, c'est avec un sourire hilare et des mimiques d'excitation qu'elle a déballé sa trouvaille de la matinée : Quand Dormez-vous ?, ... qu'on lit chaque soir depuis mercredi dernier où on l'a emprunté à la bibliothèque municipale ! Comblée de ce plaisir absurde de posséder deux fois le même livre, elle a demandé une lecture de chacun d'entre eux, à la suite, qu'elle a suivi avec une attention ravie.

Quand Dormez-vous ? Raconte une des aventures des petits écureuils, cousins lointains de la Famille Souris chère à notre coeur du même auteur, Kazuo Iwamura. La même poésie bucolique, les mêmes dégradés de pastel dans les illustrations, le trait un brin plus net et épuré (en inconditionnelle de la famille souris que je suis, je dirais même un brin plus édulcoré). La nature est sublimée dans des illustrations douces et incroyablement soignées, ses albums sont toujours un enchantement.

Ces trois chenapans d'écureuils ne veulent jamais aller dormir, et peinent à se réveiller le matin. Le jour où ils se rendent compte que les chouettes s'amusent toute la nuit, ils font le mur – enfin, le tronc (ils habitent dans une adorable maison arbre, mais côté branches, alors que celle de nos souris est plutôt rez-de chaussée), et s'en vont retrouver leurs amies nocturnes... mais le plan ne se déroule pas sans accroc. Je vous laisse découvrir la suite. Quant à moi, je ne vais pas tarder à le connaître par coeur à raison d'une double dose trois fois par jour !

 

Quand dormez vous ?, Kazuo Iwamura

Mijade.

Posté par indienagawika à 15:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


Commentaires sur Quand dormez-vous ? (Don't stop 'till you get enough)

Nouveau commentaire