19 janvier 2013

Recette britannique à la saveur garantie (si, si!)

quentinblake children

On ne peut pas lire deux lignes de Roald Dahl sans voir apparaître ces personnages farfelus aux silhouettes dégingandées. Expressifs en deux traits de crayons, ils débordent d'humanité. Adultes, enfants, animaux et géants, ils dévalent les pages en donnant aux histoires des visages, et une énergie sans pareille.

Rappelez-vous ce bon vieux Dinomir avec qui on a appris à lire (avant Roald !). Puis son cousin lointain le Bon Gros Géant, aussi étrange qu'attachant, et puis tous les enfants, Mathilda, James, Charlie et compagnie, dans une potion magique de fantaisie, de bonne humeur, de poésie, de n'importe nawak et d'un soupçon de mélancolie.

Connaissez-vous Sales Bêtes ? Roald Dahl brosse, en rime, quelques portraits d'animaux bigrement humains, à qui Quentin Blake donne, en quelques coups de crayons qui pourraient passer pour aléatoires s'ils ne touchaient pas si juste, un visage et une personnalité. Cochon, crocodile, lion et quelques autres sont croqués avec drôlerie. Et ça vaut vraiment le coup de le lire en anglais même si c'est pas votre tasse de thé, le texte original est savoureux, et les illustrations parlent presque d'elle-mêmes.

dirty5

Dirty-Beasts lion

Sales Bêtes / Dirty Beasts - Roald Dahl et Quentin Blake

dirty beasts

Posté par indienagawika à 15:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Recette britannique à la saveur garantie (si, si!)

  • Je suis aussi très fan de Quentin Blake et ne connais pas celui là. Merci !

    Posté par Marie, 15 octobre 2013 à 22:57 | | Répondre
Nouveau commentaire