21 janvier 2013

Un cauchemar dans le placard

Mercer_Mayer_Theres_a_Nightmare_in_my_Closet_1

Mon neveu fait des cauchemars... Croyez-moi si vous voulez, il a peur du loup. En dépit de ce qu'on a pu dire ici sur ces braves canidés qui ne font plus de mal à une mouche. Mais allez donc lui faire entendre, quand il hurle dans son lit à 3 heures du matin, que les loups évolués ne mangent plus d'enfants.

Mon neveu attend une petite soeur. De là à dire que ceci explique cela... je ne sais pas. Je ne suis pas psy en tout cas, mais je connais quelques histoires de cauchemars qui sont devenus peureux à vouloir se frotter à des enfants plus malins qu'eux.

Les cauchemars, c'est bien connu, se cachent dans les placards ou sous les lits (à moins que ce ne soient les alligators). Et il ne faut pas longtemps aux petits enfants assez courageux pour les affronter (même si quand même ils n'osent pas trop se retourner) pour se rendre compte que les cauchemars sont souvent de sacrés froussards. Telle est l'histoire de Il y a un cauchemar dans mon placard de Marcer Mayer, chef d'oeuvre du genre. Mercer Mayer s'y connait en monstres, et dessine les créatures imaginaires comme les intérieurs americains à hauteur d'enfant dans la digne lignée de Maurice Sendak. Ce trait soigné, cet effet crayonné, ces enfants aux prises avec leur imaginaire ont laissé leur empreinte chez des générations de petits lecteurs. Et puis ces cauchemars, à la fois effrayants et irrésistiblement craquants sont inoubliables.

nightmare

cauchemar mayer

 

Parfois pourtant, les cauchemars ne font pas de quartier et vous avalent tout rond ! Telle est la mésaventure d'une nuit de Gaëtan Quichon. Il ne reste plus alors que trouver la sortie... ( la résolution si pragmatique de cette histoire en fait toute sa drôlerie !). Le cauchemar de Gaëtan Quichon est un petit album savoureux dans lequel Anaïs Vaugelade dévoile encore une fois son imagination fertile sur un ton facétieux, et un art de la chute inimitable.

cauchemar_quichon

Mais ces cas sont rares, et s'il y a bien un rempart contre les cauchemars, c'est le doudou. Tenez, ces braves poussins dessiné par Claude Ponti que vous connaissez sans doute, Tromboline et Foulbazar. Les cauchemars peuvent essayer de rôder, leurs doudous aux noms saugrenus se réveillent toujours à temps pour les protéger.

cauchemar

Quant à cette dure à cuire de Nina, qui clouait déjà le bec du grand méchant loup dans une autre aventure, elle n'est pas seule, contre toute attente. C'est finalement son fameux petit frère hurlant, puant et encombrant (à l'origine du cauchemar) qui va mettre le monstre en fuite et faire des deux frère et soeur des alliés triomphant de la force obscure ! Notre préféré sans comparaison dans la série des Nina.

Nina cauchemar

Petite bibliographie des cauchemars :

Il y a un cauchemar dans mon placard - Mercer Mayer

Le Cauchemar de Gaëtan Quichon - Anaïs Vaugelade

Le Cauchemar - Claude Ponti

Un Petit Frère pour Nina - Christine Naumann Villemin

 

cauchemar3

Posté par indienagawika à 23:34 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


Commentaires sur Un cauchemar dans le placard

  • Je note les références des deux livres sur les quatre qu'on ne connais pas encore, car les histoires de cauchemard ont un franc succès en ce moment !! Il doit avoir besoin de lire et relire que d'autres enfants ont les mêmes problèmes que lui...

    Posté par Carole, 23 janvier 2013 à 19:16 | | Répondre
Nouveau commentaire