28 janvier 2013

Pour vous réconcilier une fois pour toute avec le lundi matin

monday morning

Le livre s'ouvre sans paroles sur un petit garçon de dos, qui regarde la pluie tomber par sa fenêtre. Ça ressemble à s'y méprendre à un dimanche après-midi. Mais c'est lundi matin que commence cette histoire, comme une chanson qu'on connait bien, mais qui n'a pas révélé toutes ses surprises. L'empereur, sa femme, le petit prince, et toute sa clique (un nouveau personnage inattendu chaque jour) débarquent pour voir un petit garçon qui n'est jamais là... mais pourtant jamais très loin.

Ça se passe dans une ville au charme atemporel qui ressemble à New York à s'y méprendre. Le soleil succède à la pluie, les couleurs des personnages explosent dans la sobriété du décor urbain aux teintes un peu fanées, et le trait crayonné rappelle celui de Maurice Sendak ou celui des plus belles illustrations de Mercer Mayer. Les dessins sont somptueux.

Uri Shulevitz nous emmène, sur une ritournelle bien connue, à une succession de rendez-vous manqués, de hall d'immeubles en coins de rues, dans une balade urbaine où se rencontrent burlesque et mélancolie.

C'est évidemment à la Bibliothèque Faidherbe que j'ai découvert ce trésor, accompagné d'un CD sur lequel l'histoire est magistralement mise en musique.

Définitivement parmi les plus beaux livres d'enfants, cet ouvrage étrangement méconnu, paru chez Autrement est un enchantement, à partir de 2 ans.

 

lundi matin corner

letterbox

Lundi Matin - Uri Shulevitz

Autrement.

Posté par indienagawika à 06:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Pour vous réconcilier une fois pour toute avec le lundi matin

Nouveau commentaire