28 janvier 2013

Mariage pour tous

tango Béatrice Boutignon

Il m'en aura fallu du temps, pour trouver un livre pour enfant dans lequel il est question de deux parents du même sexe ! Il a fallu fouiller un peu. Par contre, la littérature jeunesse n'a rien contre les familles monoparentales : dbouquins où on ne voit pas l'ombre d'un papa, il y en a plein les rayons des librairies et des bibliothèques. Ah pardon, c'est qu'il est au travail ? Ben tiens ! Et maman, elle n'en a pas de travail ? Oui, certaines choses m'agacent un peu, (mais j'y reviendrai un autre jour). La trouvaille du jour s'intitule Tango a deux papas, et pourquoi pas ?, par Béatrice Boutignon.

C'est donc l'histoire d'un petit gars normal, merci. Marco est un petit garçon qui aime bien faire du vélo, jouer au foot et aux jeux vidéos, et qui surtout, adore les animaux. Ses parents l'emmènent au zoo de Central Park à New York, où il va régulièrement observer un couple de manchots mâles tendres et attachants, qui couvent en se relayant un petit galet, remplacé un jour par un oeuf abandonné. Le regard de l'enfant s'émerveille et interroge chaque découverte, qu'il raconte en la ponctuant de "et pourquoi pas ?". Et ainsi donc va la vie, la couvaison, la pêche, la naissance du petit manchot nommé Tango, l'amour que lui prodiguent ses papas.

C'est beau comme la nature et comme la vie, et (n'en déplaise à certains) rien ne semble plus naturel que cette histoire d'amour paternel.

Ce récit sympathique est d'ailleurs tiré d'une histoire vraie, relatée dans un article du Monde du 3 juin 2009. A mettre entre toutes les mains bien évidemment !

 livre_extrait_tango_papas_2

 

tango

 

deuxpapas1

 

Tango a deux papas, et pourquoi pas ? - Béatrice Boutignon

Editions du Baron Perché

Posté par indienagawika à 21:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur Mariage pour tous

Nouveau commentaire