Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tiroir à histoires
31 janvier 2013

En attendant un autre enfant

Dans la série « on attend un bébé » Le Nouveau bébé, ramené de la bibliothèque a eu un succès fou. Ecrit par Anne Marie Chapouton (nom qui m'est familier, sans trop que je me souvienne d'où) et illustré par Bob Graham, et là, ce sont les dessins qui me sont très familiers ! Un mélange de Pef et de Janet Ahlberg, des personnages pas très beaux mais sympas et rigolos, avec des traits ronds et des gros nez.

Voyez plutôt.

bob graham papa repasse

Mais oui, mais c'est bien sûr ! Charlotte et Henri ! Qu'on retrouvait à l'époque à la fin de l'histoire des Belles Histoires de Pomme d'Api avec le même plaisir qu'on se ruait sur Tom-Tom et Nana dans les J'aime Lire ! Les trentenaires se rappelleront...

J'ai donc retrouvé et savouré avec bonheur les personnages croqués par Bob Graham dans une famille où arrive un bébé. Déjà, c'est drôle. C'est raconté du point de vue des enfants, et c'est à la fois bien vu, inattendu, rigolo et ça sonne juste.

J'aime bien le contre-pied à l'esthétique de magazine « la maternité c'est glamour ». Haha.

P1010845

 Ce qui plait aux enfants, (enfin, je suppose) c'est le côté très concret des illustrations qui racontent des situations de la vie quotidienne en famille en visant juste, le point de vue à hauteur d'enfant, aussi cocasse que pertinent, et la justesse du propos. Un bébé arrive dans une famille, l'attente puis le bouleversement que ça suscite, et enfin, plus tard, le happy-end du retour à "comme avant" (en mieux), qui rassure et remet les choses en place. Je le conseille par conséquent avec beaucoup d'enthousiasme à tous les enfants qui attendent un petit frère ou une petite soeur, où qui viennent d' en avoir un(e), et même ceux dont ce n'est pas le cas, car ce livre se savoure sans faim.

P1010843

P1010841

Le Nouveau Bébé - Bob Graham, Anne-Marie Chapouton


Une idée me vient en regardant les illustrations de ce livre et en repensant à d'autres choses que j'ai pu dire sur certains problèmes de représentation des genres dans les livres pour enfants. Je pourrais par exemple apposer ce petit logo ci-dessous pour les livres qui, par leur sujet, leur propos et leurs illustrations, vont à l'encontre de certains stéréotypes sexistes amplement relayés par trop de livres jeunesse. #répartition des rôles #stéréotypes sexistes

egalite des sexes

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le tiroir à histoires
Archives
Publicité