Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tiroir à histoires
1 février 2013

Quand arrive un nouveau bébé...

Nina petit frère

C'est long, neuf mois (même quand il n'en reste plus qu'un !) Ca laisse pas mal de temps pour lire ! Voici donc une petite liste de lecture pour mon Alexis qui verra bientôt sa famille s'agrandir et ses parents s'affairer autour de quelqu'un d'autre que lui... Grand bouleversement s'il en est dans la vie d'un enfant : l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur dans la famille, comme il en était déjà question dans mon dernier billet. La littérature jeunesse fait plusieurs fois le tour de la question, avec justesse ou drôlerie. De quoi accompagner les enfants, mettre des mots et des images sur leurs inquiétudes ou leurs frustrations

Afin d'y voir un peu plus clair, voici quelques titres triés sur le volet.

dedans

Dedans il y a... Jeanne Ashbé – Ludique et imagé, avec des rabats à soulever pour explorer ce qu'il y a à l'interieur d'un ballon, d'une pastèque, d'une télévision, d'un nounours... et du ventre de maman. On touche, on ouvre les rabats, et on voit le petit bébé qui pousse à l'intérieur. Succès garanti chez les plus petits.

petite soeur tommy

Une Petite Soeur pour Tommy - Rotraut Suzanne Berner. Très chouettes illustrations, il faut d'ailleurs que j'écrive un billet sur cette auteure pleine de talent. Voici donc un petit livre cartonné assez pédagogique et humoristique. Il y a plusieurs autres histoires de Tommy.

 

harry-horse-un-nouveau-bebe-chez-petit-lapin

Un nouveau bébé chez petit Lapin - Harry Horse – Un de mes préférés parce que j'aime particulièrement les illustrations merveilleuses de Harry Horse. Un poil long peut être, mais qui fonctionne aussi très bien, dés 2 ans.

nouveau bebe

Le Nouveau Bébé – Bob Graham/Anne-Marie Chapouton, dont je vous parlais précédemment.

maman genoux

Sur les Genoux de Maman – Une fois que l'enfant est là. Presque sous la forme d'un refrain, une très belle histoire aux couleurs inuits qui montre qu'il y a vraiment de la place pour tout le monde sur les genoux de maman. Grand succès aussi, et d'une délicatesse chaleureuse et poétique. A ne vraiment pas manquer.

maman_besoin_demoi

Ma Maman a besoin de moi – Une belle Histoire de Pomme d'Api, qui a eu un certain succès auprès de mon ainée lorsqu'elle avait 2 ans malgré la longueur des textes. Un petit garçon en proie aux doutes et à l'insécurité face à cette nouvelle arrivée intimidante.

 

attendre dolto

Attendre un petit frère ou une petite soeur – Catherine Dolto. A défaut d'être le plus fun, reconnaissons-lui le mérite d'être simple et efficace. Très court, il met en mots et en images les inquiétudes et les questions d'une petite fille avant la naissance (L aimait beaucoup la page ou la petite fille fait la tête en disant "parfois je n'ai pas envie qu'il soit là"), tout en expliquant ce qui se passe dans le ventre. Faisons confiance au psy...

 

P1010824

Viens – Albertine Deletaille : Mon coup de coeur à titre très personnel. Donc j'y consacrerai un billet très bientôt.

 

bebe

Bébé – Helen Oxenbury / John Burningham, sous la forme d'un dialogue entre un petit garçon et sa maman enceinte. Se font écho les fantasmes de la maman et de l'ainé, qui exprime son rejet sur le mode du « et si.. » Très bel album, qui ouvre un vaste champ à l'imagination.

benny petit frere

La Tototte – Barbro Lindgren/Lena Landström : Le premier album de la série des Benny, dont j'avais brièvement parlé ici, dans lequel Benny, qui voulait un petit frère, se retrouve fort dépourvu une fois qu'il en a un, et lui joue un bien vilain tour dans le dos de sa maman. Bidonnant, personnellement, j'adore, et l'histoire marche très bien avec les enfants.

Nina-5RT

Un Petit Frère pour Nina – Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon. Mais j'en ai déjà parlé ici et . Suivez un peu, quoi !

attends donc le printemps

Attends donc le printemps – Encore une histoires de petits lapins dans un décor forestier. Celui là traite plus de l'attente. Un brin désuet, un poil naïf aussi mais assez poétique avec ses illustrations de charme aux milieu des bois.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le tiroir à histoires
Archives
Publicité