13 février 2013

Un amour d'ours

arbres_calinours

Frederic Stehr dessine remarquablement les bois. Ses forêts aux courbes douces et aux dégradés de tons pastels semblent baignées d'une harmonie hospitalière. Leurs arbres sont majestueux, leurs terriers chaleureux, et on se blottirait contre les souches.

Parmi les heureux hôtes de ses bois, gambade Calinours, ours affable et débonnaire. Il est le héros de plusieurs aventures, Calinours fait les courses, Calinours va à l'école, Calinours se réveille, et d'autres sans doute. Un peu cigale, un peu rêveur, Calinours est un bon vivant qui savoure la vie et prend le temps d'un somme sous les arbres, d'une visite chez un ami... Un personnage bien sympathique en somme. Il incarne à merveille la bonhomie typique des ours dans la littérature pour enfant depuis plus d'un siècle (il semblerait que l'engouement pour les ours ait commencé avec Theodore « Teddie » Roosevelt), avec en plus un soupçon de fraîcheur et de poésie.calinours

Poésie tant grâce aux pinceaux de Frederic Stehr qu'aux mots d'Alain Broutin. Les textes sont en vers, il y a de la rime et du rythme, ça se lit comme une comptine à plusieurs strophes. Dés 18 mois les enfants sont sensibles à cette musicalité, et plongent avec délice dans ces forêts merveilleuses et avenantes, même si la longueur des histoires et le vocabulaire s'adressent plus à des enfants de 2 à 5 ans)

Calinours incarne la gentillesse, la générosité, et ses aventures sont des balades pleines de détours au gré des rencontres. Tout est tendre, bienveillant sans pour autant être neuneu (et tous les ours "gentils" ne peuvent pas en dire autant).  A lire et relire sans modération.

 

calinours-p15

 

Posté par indienagawika à 14:03 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur Un amour d'ours

  • Nous avons récemment découvert Foufours, un cousin brun de Calinours dessiné par le même auteur. Il est très mignon et vit dans une forêt magnifiquement illustrée, il est juste un peu naïf mais ça ne l'empêche pas d'avoir du succes auprès de notre petit lecteur.

    Posté par Carole, 22 février 2013 à 09:57 | | Répondre
  • Frederic Stehr a l'air d'avoir un faible pour les ours ! Il dessine aussi Flocon, un ours blanc très mignon ! J'ai effectivement trouvé un album de Foufours récemment. (j'ai quand même un peu de mal avec son prénom... non ?

    Posté par indienagawika, 22 février 2013 à 10:14 | | Répondre
Nouveau commentaire