Les loups n'ont pas dit leur dernier mot... ou si ?
J'ai trouvé un grand méchant loup ! (rappelez-vous qu'ils se font rares dans les livres d'enfants d'aujourd'hui). Celui là au départ n'a pas l'intention de rigoler, ses dents sont longues et acérées, et quand il croise le petit chaperon rouge sur son chemin, il lui bondit dessus, bien décidé à la dévorer.
Et pourtant, dés le début, on a comme le pressentiment que ça risque d'être compliqué. Est-ce son léger strabisme, ou ses pattes levées au ciel, qui nous font nous dire qu'il n'est pas si bien parti... ? Ou plutôt cette petite pipelette de chaperon rouge qui dégaine une arme fatale, implacable, redoutée de tous les parents : l'impitoyable stratégie du « pourquoi ». Le « pourquoi ? » qui vous rend fou. Et voilà donc ce pauvre loup qui commence à se justifier, à partir dans des explications fumeuses où chacun de vous, chers parents, vous êtes déjà retrouvés, avec cette étrange impression où vos propres propos ayant perdu toute cohérence raisonnent à vos oreilles, et où vous vous dites : « mais comment en suis-je venu(e) à raconter ça...? ».
Le grand méchant loup est d'abord un peu décontenancé, puis crispé, puis exaspéré, puis complètement à bout, et hop, il ne fait qu'une bouchée de cette peste de moulin à parole ! (catharsis pour les parents). Sauf que l'histoire ne finit pas ici, et que le pauvre canidé n'est pas au bout de ses peines.
Pour dire la vérité, ce livre est d'une violence inouïe, et (ne lisez pas plus loin si vous ne souhaitez pas connaître la fin, ceci est un SPOILER !!!), le loup acculé se fait hara-kiri pour mettre fin à son tourment. C'en est trop, je m'en vais dénoncer Michel Van Zeveren au WWF et à la SPA. (en priant pour que ceci ne soit pas prémonitoire de l'horrible fin qui me guette certains mercredis soirs ...)
A part ça, on a vraiment bien rigolé.
Et Pourquoi ?, Michel Van Zeveren
L'école des loisirs