Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tiroir à histoires
15 mars 2013

Derrière les masques

Les masques

Mardi-gras est passé, mais la thématique des masques a beaucoup de succès en ce moment à la maison, et (hasard des sélections à la bibliothèque) a occupé une place de choix dans nos récentes lectures. Voici trois albums que nous lisons beaucoup en ce moment et qui explorent tous à leur façon le pouvoir du maque.

grrr le loup

Grrr, je suis le loup est un des hits à la crèche, et les filles l'ont retrouvé avec excitation à la bibliothèque. C'est presque un livre spectacle, qui s'ouvre à la verticale et se joue. « Grrr, je suis le loup ! », annonce un loup terrifiant. Mais en tournant la page, on soulève un masque, derrière lequel se cache un facétieux petit cochon. L'histoire se répète, « Grrr, je suis le loup ! » caquète petite poule, bêle petit mouton, etc... Parmi les albums à toucher (dont je ne jurais un temps que par Spot), en voici un excellent, théâtral, où l'enfant soulève le masque pour découvrir quel animal inoffensif se cache derrière le masque du loup ... jusqu'à la surprise finale. C'est le jeu adoré de l'alternance peur/soulagement, et toute la force du masque qu'on met et qu'on enlève. Gros succès. (vu les cris de délire du public, album à éviter avant de se coucher, bien que la brièveté de l'album soit tentante ! ). Dés 1 an.

 

les masques cover

Dans la série de Tromboline et Foulbazar, les deux poussins malicieux dont on a déjà parlé ici, difficile de donner mon préféré, mais Les Masques est en haut de la liste. Tromboline et Foulbazar se fabriquent des masques. Puis, Foulbazar qui a fini le sien l'essaie... et fait hurler Tromboline de frayeur ! Puis c'est Tromboline qui met le sien, épouvantant Foulbazar. Puis à son tour, elle l'enlève.

« - Hi hi, c'était moi, dit Tromboline

- Ouf, c'était toi, répond Foulbazar »

Même ressort que dans Grrr, je suis le loup, le soulagement qui succède à la terreur, et ce pouvoir magique du masque et de pouvoir contrôler la peur qu'on inspire en retirant le masque quand la terreur est insoutenable. (Il faut voir les enfants se délecter de la frayeur qu'ils éprouvent par procuration tout se dépêchant de tourner la page quand même pour se rassurer). Et comme toujours chez Ponti, les illustrations en disent un peu plus que le texte... un régal si court qu'il demande à être relu ! Dés 18 mois.

 

mange_poussin_Ponti

Et puisque nous voilà chez Ponti, restons-y avec Le Jour du Mange-Poussin, écho aux Masques, où il est encore question de poussins et de masques, avec la star pontienne Blaise le poussin masqué. Les poussins fabriquent et se déguisent avec des masques étonnants (j'adore celui en forme de robinet). Mais Blaise, parti faire pipi, disparaît dans un horrible cri « comme un poussin qu'on mange » et arrive un abominable Mange-Poussin, qui se met à dévorer sans pitié tous les poussins un par un... jusqu'à ce que surgisse un autre mange-poussin, presque aussi gros que le premier, et encore plus affamé... Il s'affrontent, et le vainqueur sera bientôt démasqué. Nettement plus violent, je craignais d'ailleurs qu'il fasse peur à ma grande sensible... mais curieusement, comme on l'a déjà remarqué dans Ponti, c'est une violence qui parle tout à fait aux enfants, et le livre est un grand succès. Le pouvoir du masque et du déguisement y est poussé plus loin, et on a le temps d'avoir vraiment peur avant de découvrir la supercherie (réconfortante) du déguisement. A réserver plutôt à partir de 3 ans.

 

 

Grrr, je suis le loup, Jean Maubille

Les Masques, Claude Ponti

 Le Jour du Mange-Poussin, Claude Ponti

 

Ces trois albums comptent pour le challenge de Hérisson !

challenge

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
chez nous aussi "grr je suis un loup" a eu du succes, on l'a lu et relu plusieurs fois à la bibli !!
Répondre
Publicité
Le tiroir à histoires
Archives
Publicité