Pousse Poussette, Michel Gay
Il est grand temps que je vous présente l'un des premiers albums qui a particulièrement enthousiasmé chacune de mes deux papooses: Pousse Poussette, de Michel Gay.
Je l'avais sélectionné à la bibliothèque quand mon ainée avait 18 mois, en raison de l'esthétique douce de ses dessins et de la brièveté du texte, qui me semblait adaptée à son jeune âge.
C'est l'histoire d'un bébé, réveillé de sa sieste en poussette par un papillon, et qui s'aventure dans les bois de plus en plus loin au gré de ses rencontres avec plusieurs animaux sympathiques qui veulent tour à tour essayer sa poussette. A l'âge où les tous premiers pas ouvrent un tout nouveau champ infini de découvertes et de liberté, le jeune lecteur suit ce bébé dans sa balade sylvestre, ses premiers pas autonomes et riches de péripéties, s'affranchissant quelques instants de l'oeil de sa maman qui bouquine dans la clairière.
L'histoire a le goût délicieusement piquant de ces premiers moments de grâce et de liberté, avant le moment de panique où on s'aperçoit qu'on est perdu. Heureusement, les bienveillants habitants des bois rencontrés plus tôt viendront au secours de ce bébé et le reconduiront à la clairière où il retrouvera sa maman.
C'est une histoire parfaitement en phase avec les envies et les peurs des jeunes enfants qui découvrent l'autonomie. La forêt est merveilleusement dessinée dans des traits et des tons qui rappellent ceux de Frederic Stehr, et les personnages sont a croquer. C'est un petit livre poétique, simple et plein de justesse, et je ne saurais que trop le conseiller, le créneau d'âge idéal me semblant entre 1 et 2 ans, même si elle se relit facilement à des enfants plus âgés.
Pousse Poussette, Michel Gay
L'école des loisirs.