Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tiroir à histoires
3 avril 2013

Gentiloup, le (ni grand, ni méchant) loup

Gentiloup cover

Gentiloup partage avec Calinours un prénom de doudou, un pelage doux, un tempérament sympathique, et le(s) même(s) papa(s) : Alain Broutin et Frédéric Stehr, artiste des bois et des clairières. Mais comme son nom l'indique, Gentiloup est un loup, et non pas un de ces ours chers à Stehr.

Un jour, Gentiloup trouve une culotte, « une vraie culotte de petit garçon » (pour ceux du fond qui ouvrent des yeux tous ronds, une culotte, c'est un bermuda court. Vous n'avez jamais vu de pubs kiri dans votre enfance ?)

C'est avec plaisir qu'on retrouve les textes d'Alain Broutin, qui aime les jolis mots rigolos et un peu désuets, et qui fait malicieusement rimer "culotte" avec "tournicote" et "emberlificote".

Mon petit faible personnel pour les loups mis de côté, il faut reconnaître que Gentiloup est assez craquant, même s'il est un peu chochotte sur les bords (un loup qui a peur des araignées, des hérissons... et même des épines de rosiers !), mais que voulez-vous, c'est le triste lot des loups d'aujourd'hui qui ne mangent plus d'enfants : ce sont devenus de vrais peureux. Mais ça, c'est seulement quand il est accoutré comme un petit garçon, car sitôt débarrassé de son drôle de déguisement, le voilà qui se remet à hurler gaiement :

« je n'ai peur de rien du tout !

je suis un vrai petit loup !

Waouh ! »

Les mauvaises langues pourront le trouver bien gentillet, il est très attendrissant. Les textes de Broutin, comme dans Calinours, sont en rimes et se lisent comme une comptine. Et comme toujours avec Fréderic Stehr, la forêt, en dégradés de verts pastels, est délicieusement accueillante. Malheureusement L'Ecole des Loisirs n'édite plus Gentiloup, et il devient difficile à trouver. C'est dommage, c'est un album méconnu qui ne manque pourtant pas de charme.

gentiloup awou

Gentiloup, Alain Broutin et Fréderic Stehr

L'éole des loisirs, 1991

 

 Et en petit clin d'oeil pour Mme Hérisson initiatrice du challenge Je lis aussi des albums, Gentiloup rencontre un petit hérisson qui lui propose une aiguille pour recoudre son bouton :

gentiloup

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'adore cet album et je ne sais s'il est encore édité. je l'ai travaillé avec mes grandes section il y a ...quelques années. c'est vrai que ce loup est très attachant et que nous l'avions monté en spectacle...J'ai perdue la vidéo et c'est bien dommage.<br /> <br /> Avec le sourire
Répondre
Publicité
Le tiroir à histoires
Archives
Publicité