10 avril 2013

Bloub, bloub, bloub

bloub-bloub-bloub

Yuichi Kasano fait des livres pour enfants originaux, intelligents et rigolos, et il a le crayon qui touche juste. Nous sommes des inconditionnelles de À la sieste, tout le monde, auquel Bloub bloub bloub ressemble beaucoup, par sa structure en accumulation et par son trait clair et soigné.

Les deux histoires se déroulent d'ailleurs une journée ensoleillée. Un petit garçon flotte sur sa bouée quand il entend des bulles à la surface de l'eau : « bloub, bloub, bloub... Qu'est ce que c'est ? »

« Flouch ! » et voilà le petit garçon soulevé par un papa qui surgit de sous l'eau !

bloub bloub

Bloub, bloub, bloub, ça recommence : animaux marins émergent un à un et s'empilent jusqu'à ce que...

Si la chute est prévisible, elle n'en est pas moins réjouissante. Le trait sobre et bien fini, très japonais, ne manque pas d'humour, et les humains comme les animaux ont le même air tour à tour paniqué et malicieux. Ludique, l'album s'ouvre à la verticale, adaptant originalement son format à cette histoire en empilement.

Comme déjà dans À la sieste, tout le monde, les couleurs sont claires et lumineuses, les dessins réhaussés d'un fin trait noir, c'est un plaisir visuel et sonore (avec les bruits qui se répètent) qui amusera beaucoup les enfants dés 18 mois, sans lasser les parents (dans la limite d'une cinquantaine de lectures, le raisonnable, quoi :))

 

Bloub, bloub, bloub, Yuichi Kasano

L'école des loisirs

 

challenge

 

Posté par indienagawika à 21:14 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Bloub, bloub, bloub

    on adore on adore on adroe !!!

    Posté par Carole, 22 avril 2013 à 22:17 | | Répondre
  • Album adorable, très apprécié d'une 2 ans et demi!

    Posté par Mango, 12 juillet 2013 à 03:57 | | Répondre
Nouveau commentaire