Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tiroir à histoires
18 avril 2013

Papa ! Il y a un monstre dans mon lit !

Papa

C'est l'histoire d'un petit qui va au lit. Et qui soudain est effrayé par quelqu'un qui est juste à côté de lui... « Papa ! » crie le petit, « Papa ! Papa ! Il y a un monstre dans mon lit ! » Alors le papa monstre console son petit monstre effrayé, lui fait faire un tour en bas au milieu des invités, puis sa maman le recouche une fois rassuré. Mais... « Papa ! »

Construite en miroir, mettant à la fois face à face et en parallèle un monstre et un petit garçon, l'histoire se répète, alternant les points de vue de chacun des petits, chacun tour à tour effrayant et effrayé. L'histoire est remarquablement bien construite, le cadrage de l'image de couverture induisant le lecteur très légèrement en erreur... pour mieux réussir l'effet de surprise dés le début du livre.

Dans la série des cauchemars dans le placard, monstres tapis sous le lit et autres terreurs du soir, le livre utilise le ressort classique mais efficace du monstre peureux, et la narration met intelligemment les peurs en miroir pour les distancier et pouvoir en rigoler. Car c'est  vraiment drôle.

Mes deux lectrices assidues ont toutes les deux accroché à cette histoire rythmée et aux dessins... et évidemment, au refrain "Papaaaa !!!" répété à l'envi... 

papa crie

papa-philippe-corentin 1On pense évidemment à Au lit, petit monstre ! de Mario Ramos, petit chef-d'oeuvre du genre "je veux pas me mettre au lit". Quant aux dessins de Philippe Corentin, ils sont proches de la caricature pour les personnages, qui ont donc quelquechose de très adulte (presque trop, ça me faisait parfois un peu tiquer), mais très travaillés au niveau de la couleur, de la lumière et des ombres, et la rondeur de ses traits apporte douceur et chaleur à cet univers dans lequel on se sent bien tout de suite.

 

Papa !, Philippe Corentin

L'Ecole des loisirs.

 

encore un album pour le challenge de hérisson

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ça me rappelle une histoire qui m'avait fait peur (un peu). Or, je ne suis pas certaine que c'était le but de l'auteur : il s'agit de Choudoudou de Dorothée de Monfried. Si tu ne connais pas l'histoire, je ne vais pas dévoiler la fin. A l'occasion, lis-la et dis moi s'il faut que je consulte où si toi aussi tu y trouves une inquiétante étrangeté...
Répondre
Publicité
Le tiroir à histoires
Archives
Publicité