23 avril 2013

Histoire de doudou

petit bout tout doux

Louise a un petit bout, un petit bout tout doux. Et comme bien d'autres, elle mange avec son petit bout, joue avec son petit bout, mais surtout, SURTOUT : elle dort avec son petit bout. Le soir où elle ne retrouve pas le petit bout tout doux, elle ne peut pas dormir évidemment. Alors, Louise s'arme de tout son courage, et décide de partir à la recherche du petit bout...

Un autre jour, la maman de Louise décide de passer le petit bout à la machine à laver. Mais pour Louise, pas question, elle s'y accroche avec détermination. Maman tire... Louise tire... je vous laisse deviner la suite.

Les dessins de Claude K Dubois sont pleins de douceur, et enveloppent avec malice et poésie les mots de Claude Lager qui expriment les émotions de l'enfance avec justesse. Beaucoup d'enfants se reconnaitront dans l'entêtement de Louise a retrouver son doudou, puis à le protéger des dangers de la machine à laver... car c'est bien connu, un doudou qui ne sent pas le vieux mouchoir perd tout son attrait.

La Louise de chez nous s'identifie avec une jubilation un poil régressive à la Louise de l'histoire, rugit d'une indignation mêlée de rire quand la maman appelle le petit bout « ce vieux chiffon plein de poux », et en redemande.

Ces deux petites histoires en une se savourent, et les illustrations sont vraiment à croquer. J'ai cherché d'autres aventures de cette petite Louise... il n'y en a pas, je crois. En revanche, Claude Lager et Claude K Dubois ont déjà unis leurs talents dans plusieurs albums jeunesses, dont la série de Lola le petit hamster et Les Mots Doux, Un bisou, c'est trop court, et autres histoires pleines de tendresse.

 

Petit Bout tout doux, Claude Lager/Claude K Dubois.

Posté par indienagawika à 11:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Histoire de doudou

Nouveau commentaire