29 avril 2013

La maison que Pierre a bâtie

Maison-Que-Pierre-A-Batie

Du plus loin que je me rappelle, mon premier livre fut je crois La Maison que Pierre a bâtie. J'avais 2 ans et nous emménagions dans une nouvelle maison. Pierre était comme un ami, un personnage familier qui faisait partie de mon petit monde.

C'est un vieux classique britannique, une histoire en chaîne, sous forme d'énumération de personnages reliés entre eux par des actions.

Cette version est illustrée par Jacques Galan et éditée en 1973 chez Nathan qui s'appelait encore Fernand, dans la collection « Belles histoires - Belles images », dans un adorable format 20x22.

Dans ce petit univers rustique et charmant, tout se déroule de façon très attendue : le chien mord le chat, qui chasse le rat, etc. Pierre et sa sympathique bouille ronde, le chat, le chien, et surtout l'affreux brigand ont déroulé leur histoire bien des soirs à l'heure du coucher. Je connaissais évidemment les textes par coeur (chaque phrase se répète, s'emboite dans la précédente, c'est presque un jeu de mémoire)

maison pierre chien

maison pierre personnages

Il existe de cette histoire nombreuses versions, dont une illustrée par Loïc Jouannigot, le talentueux « papa » de la Famille Passiflore, mais pour moi l'authentique restera celle de mon enfance avec les dessins naïfs et chatoyants, très vintage, de Jacques Galan.

Perdu au milieu des centaines de publications de qualité dont regorgent aujourd'hui bibliothèques et librairies jeunesse, je ne saurais que dire de ce qu'il reste d'intérêt dans cette histoire au côté "rabâché" presque un peu lassant, et pourtant, cet album reste une de mes toutes premières rencontres avec la lecture et garde un goût de madeleine, un parfum de doudou oublié qui me renvoie dans un monde enchanté...

Ma chère bibliothèque Faidherbe qui regorge pourtant de trésors chers à mon enfance a le mauvais goût de ne pas avoir cet adorable album sur ses rayons... et mon exemplaire chéri est un peu fatigué d'avoir vu ses pages trop tournées. Il va donc falloir le chouchouter pour que le reste de sa vie soit longue …

 

La maison que Pierre a bâtie, Sara Cone Bryant et Jacques Galan

Fernand Nathan, 1973

Un album pour le Challenge vintage de Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait LIVREsse !

Posté par indienagawika à 13:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur La maison que Pierre a bâtie

  • que de souvenirs ! Il fait partie des livres/objets que j'ai toujours connus

    Posté par Carole, 03 mai 2013 à 10:29 | | Répondre
Nouveau commentaire