La maison en petits cubes
Attention : ceci est un chef-d'oeuvre. Et on tient le responsable: encore un génie du pays du soleil levant...
Une fois n'est pas coutume, l'album est adapté du court-métrage du même nom et du même auteur. Ou plutôt réinterprété et retravaillé, car c'est tout un univers que recrée Kunio Katô, dans des teintes et des lignes singulières, où le graphisme n'est pas loin de la perfection. Le texte, de Kenya Hirata (scénariste du court-métrage) est remarquablement traduit par Fédoua Lamodière dans une prose musicale et poétique. Il est publié aux éditions nobi nobi !
« Au beau milieu de la mer, vit un vieux monsieur dans une drôle de maison. Mais quelle en est la raison ?
C'est que dans cette ville inondée, le niveau de l'eau monte sans arrêt.
Chaque maison se retrouve ainsi engloutie par la mer.
Il faut alors en construire une autre par-dessus la première. »
Et ainsi s'empilent les étages, les uns sur les autres, jusqu'à ce que les gens, las de devoir reconstruire en permanence, se soient tous en allés. Ne reste que ce vieux monsieur entêté, qui refuse de quitter son logis, et à mesure que l'eau monte, le reconstruit. Jusqu'au jour où, s'attaquant à la l'édification d'un étage plus haut, il voit sa boîte à outils tomber à l'eau. Equipé d'une bouteille, d'une combinaison et d'un masque, il plonge à la recherche de sa boîte à outils, et plonge également dans ses souvenirs... car chaque étage de la maison lui rappelle une période de sa vie. Il voit émerger sa femme disparue, puis ses enfants, et ainsi une foule d'histoires et de souvenirs, jusqu'à revoir un temps où le village était encore sur l'herbe de la terre ferme.
Il y a dans le refus de ce vieil homme à quitter la maison de son passé, et dans son obstination à construire des étages, comme on empilerait des cubes à l'infini la beauté désespérée des héros tragiques. Quant à son épopée sous-marine, elle est poignante et contée avec une délicatesse infinie. Si la magie des illustrations attirera tous les regards, y compris ceux des petits, les thèmes abordés ici – la perte, l'oubli, la solitude, le souvenir- destine cet album merveilleux à un public plus mûr.
Mais je ne saurais rendre à cet album l'hommage qu'il mérite, tant c'est un chef d'oeuvre de poésie et d'imagination. Le mieux, c'est de le feuilleter et de plonger soi-même avec ce vieux monsieur dans ce monde englouti, dans les limbes de l'oubli. Qui sait, peut être que des étages oubliés de votre vie à vous (pour ceux qui ont déjà empilés quelques cubes...) viendront refaire surface ?
La Maison en Petit Cubes - Kunio Katô et Kenya Hirata
éditions nobi nobi !