19 mai 2013

Chut, chut, Charlotte !

chut charlotte

Les personnages de Rosemary Wells sont des rongeurs (ou des ratons-laveurs, ou même des chats) a l'air malicieux et à la silhouette replète. Le héros/l'héroïne est toujours un enfant, aux prises avec tout ce que grandir veut dire...

Dans la famille hamster, Charlotte est celle du milieu, deuxième d'une famille de 3 enfants où Bruno, le petit dernier passe son temps a être chouchouté, quand Cathy, qui est l'aînée, jouit des privilèges des plus grands.

« Et Charlotte, pendant ce temps ?

Pendant ce temps, Charlotte attend. »

Mais ça ne va pas se passer comme ça, car Charlotte, impétueuse et vive enfant, n'est pas du genre à se laisser oublier...

Publiée en 1973 sous le titre original Noisy Nora, la turbulente héroïne a été judicieusement rebaptisée Charlotte pour la musique du titre, car c'est une histoire musicale avant tout, une ritournelle au tempo aussi rapide que la dextérité de Charlotte a enchaîner les bêtises. Astucieusement traduit en rimes par Marie et Raymond Farré, le texte est court et rythmé, 2 vers par page, peu de mots mais beaucoup de malice sous de grandes et belles images.

noisy nora 1

noisy nora 2Mon aînée s'était prise d'affection pour Charlotte peu après la naissance de sa petite sœur, et maintenant, c'est ladite petite sœur qui semble trouver avec bonheur chez Charlotte un écho à son espièglerie. Il y a une Charlotte en chaque enfant, comme il y a un Timothée1, un Max2, un Charles3 en chacun de nous.

Dans chacune de ses histoires contées et illustrées avec humour et sensibilité, tous les petits personnages fourrés de Rosemary Wells se débattent à leur façon pour surmonter jalousie, timidité, peur, séparation, et toutes les épreuves qui jalonnent le long chemin pour devenir grand.

Quand à ses dessins, entre douceur et facétie, ils évoquent avec bonheur le monde de l'enfance, et débordent de tendresse. A lire et relire sans modération.

Chut, chut, Charlotte !, Rosemary Wells, Gallimard 1980, ce qui lui donne le privilège de concourir au challenge Vintage de Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait LIVREsse ;) avec un grand merci à son hôte attentionnée de m'avoir gentiment déplié la rallonge ;)

 

1Thimothée va a l'école, Rosemary Wells

2Max veut un T-shirt, Rosemary Wells

3Charles le Timide, Rosemary Wells

charlotte_aurevoir

Posté par indienagawika à 21:20 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Chut, chut, Charlotte !

  • Je suis contente de voir cet album, qu'est-ce que je l'ai lu à ma grande qui a maintenant 23 ans, à l'époque elle avait 4 ans et un petit frère tout neuf.
    J'aime beaucoup cet album et j'ai également le 1, le 2, le 3

    Posté par Secrète Louise, 16 juillet 2013 à 13:22 | | Répondre
    • Oui, il fait définitivement partie de notre top ten ! Et comme tu as l'air d'apprécier Rosemary Wells, connais-tu par hasard Ma maman sait tout faire (Hazel's amazing mother)? Il est devenu quasi introuvable, et je cherche à mettre la main dessus !

      Posté par indienagawika, 16 juillet 2013 à 16:53 | | Répondre
Nouveau commentaire