28 mai 2013

Nous, pas propres ? ou le problème du doudou qui ne sent pas bon

nous pas propres

Nous, pas propres ? traite de la très sérieuse question du doudou qui ne sent pas bon. En général, il n'y a qu'une solution (le laver) qui se heurte à un problème (quel enfant censé irait jeter son doudou adoré dans l'enfer d'une machine à laver ??) Il y a des piles d'albums jeunesse qui abordent le sujet. Celui-ci a rencontré un grand succès à la maison.

« Mais qu'est ce qui pue comme ça ?! », se demandent les parents de Lino en reniflant. Dans la chambre, les jouets reniflent aussi « Mais qu'est ce qui pue comme ça  ?! » puis les regards suspicieux se tournent vers Coch-coch, le dodou de Lino le petit loup.

Evidemment, il n'est pas question pour le petit loup de laver de son Doudou. Papa loup et maman loup se voient rembarrés fermement dés qu'ils s'approchent du doudou puant. D'ailleurs, pour être sûrs de ne pas risquer d'être séparés, Lino et Coch-coch font tout ensemble :  ils mangent ensemble, jouent ensemble, vont sur le pot ensemble...

Sauf qu'au bout de quelques jours, c'est coch-coch qui commence à renifler et à se demander si ce n'est pas Lino qui sent mauvais comme ça. Vexé, Lino l'accuse à son tour. Chacun boude, puis s'en veut d'avoir fait de la peine à son inséparable ami. C'est donc tous les deux qu'ils trouvent une solution.

« Mais qu'est ce qui sent bon comme ça ?! » s'interrogent Papa, maman, les jouets dans la chambre...

C'est une histoire tendre et très drôle. Le petit loup qui a un cochon pour doudou, s'est mignon à croquer, non ? La fin de la scène de la dispute est touchante, quand Coch-coch, qui s'en veut d'avoir vexé Lino s'accuse lui-même de puanteur, et que Lino a encore envie de bouder mais trouve Coch-coch irrésistible avec son air penaud. Les dessins de Vanessa Hié, aux formes stylisées, et aux couleurs et textures travaillées sont aussi d'une grande subtilité et donnent aux personnages, en quelques traits, des expressions justes. Une bien sympathique histoire de doudou qui pue !

 

Nous, pas propres ?, Didier Levy et Vanessa Hié

Tourbillon

 

PS: un autre petit aperçu du travail de Vanessa Hié, illustratrice à découvrir si vous ne la connaissez pas :

cirque vanessa hié

Posté par indienagawika à 21:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Nous, pas propres ? ou le problème du doudou qui ne sent pas bon

Nouveau commentaire