Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tiroir à histoires
30 mai 2013

Le Printemps, c'est maintenant ?!

Puisque le printemps ne pointe toujours pas le bout de son nez, je suis aller dénicher sa version illustrée : Le Printemps, premier tome de la série des Souris des Quatre Saisons (Brambly Hedge en VO). Titre de saison (mais pas de circonstance)... Heureusement qu'il y a les livres pour vivre par procuration !

Bienvenue donc dans le petit univers bucolique et chaleureux de Jill Barklem, chez les adorables petites souris du Buisson-aux-Mûres.

 

printemps

Pour ceux qui comme moi quand j'étais adolescente (et pourtant assoiffée de lecture) auraient tendance, à « sauter » les descriptions un peu longuettes (Booooouuuh !), mal vous en prendrait d'en faire autant avec Le Printemps, car vous perdriez la moitié de l'histoire.

Celle-ci se résume ainsi : c'est l'anniversaire de Wilfred, et tous les habitants du Buisson-aux-Mûres organisent un pic-nique surprise pour fêter l'événement. Mais tout le charme de l'histoire réside moins dans l'intrigue que dans sa douce atmosphère. Et si le texte peut paraître un peu verbeux, les illustrations de Jill Barklem sont une merveille de délicatesse. Elle excelle dans l'art de la miniature, et les intérieurs très cosy des maisons-arbres des souris fourmillent de petits détails adorables dans un style très British. Quant à la campagne anglaise, elle est également illustrée avec un infini raffinement et profusion de feuilles, fleurs, et écorces dans de belles teintes pastels. Quant aux petites souris, lointaines parentes de Peter Rabbit, elles ont le charme et la finesse des classiques anglais de Beatrix Potter.

Mais ce qui me captive évidemment dans cet univers, ce sont les incroyables maisons-arbres qui embrasent l'imagination. Le très majestueux palais du Vieux-Chêne millénaire est pour moi un des plus beaux dessins de la littérature jeunesse :

palais du Vieux-chêne millénaire

mais la vue en coupe du Pommier sauvage surpasse tout, on peut se perdre dans le dessin pendant des heures ...

jillbarklem5

 

Le charmant petit monde du Buisson-aux-Mûres évolue au gré des 4 saisons, avec un album par saison, dans lesquels on retrouve les mêmes lieux sous différentes lumières (la lumière de l'été, les couleurs d'automne, la neige de l'hiver). Chaque histoire est un voyage enchanteur.

Sur le même principe (un microcosme et quatre saisons en quatre albums) et dans un style différent, moins classique et plus ludique, Rotraut Suzanne Berner a fait Le Livre du Printemps (et les suivants), où l'absence de texte laisse toute la place aux généreuses illustrations pleines de détails, et où on se régale aussi à retrouver les personnages et les lieux au rythme des saisons. Je vous conseille l'excellent billet de Za sur cet album.

 cover

The Spring Story (Brambly Hedge), Jill Barklem, 1980.

Le Printemps (Les Souris des quatre saisons), Jill Barklem, 1980

Les Aventures des Souris des Quatre Saisons, Jill Barklem,1999 regroupe l'intégrale du Buisson aux Mûres (8 histoires en tout, dont les 4 saisons)

 

 

et je continue le Challenge Vintage de Céline !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'adorais ces histoires des quatre saisons, il faudra que je vois si on les retrouve en bibliothèque, car je ne les avais pas chez moi...
Répondre
C
Oh ! Je dois en avoir un aussi dans mes cartons... Faudra que j'aille le repêcher ;-) Merci pour ta participation !
Répondre
Publicité
Le tiroir à histoires
Archives
Publicité