Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tiroir à histoires
13 juin 2013

La plus mignonne des petites souris

Faut-il boycotter les livres pour enfant qui véhiculent des stéréotypes sexistes ?

La question mérite d'être posée. Et pourtant, ce serait se priver d'une immense partie de la littérature jeunesse (et de la littérature tout court d'ailleurs), y compris de certains petits trésors.

Parmi ces petits trésors, vous souvenez-vous de La Plus Mignonne des Petites Souris, chez le Père Castor ?

souris mignonne

C'est l'histoire d'une petite souris très mignonne : la plus mignonne des petites souris. Elle sait danser, tricoter, jouer du piano et faire des gâteaux, bref : elle est bonne à marier. Certes, ça commence mal. Les féministes grincent des dents, et elles ont bien raison.

Et pourtant, bien que je tienne résolument mes filles dans l'ignorance de Cendrillon et la Belle au Bois Dormant et de toutes ces pauvres filles dont le seul salut viendra d'un mariage avantageux, je l'avoue, le charme de mademoiselle Rongetout a eu raison de mes principes. Il faut dire que pour sa fille, Mr Rongetout a de l'ambition : fi des princes charmants, il vise le plus puissant personnage du monde, rien de moins que le soleil ! Tout de suite, ça en impose. Mais voilà que le soleil, de son propre aveu, connaît plus puissant que lui : le nuage qui le cache. Le nuage, quant à lui, se confronte à plus puissant : le vent ! Et ainsi de suite, jusqu'à ce que de plus puissant en plus puissant, l'époux parfait soit finalement plus proche que ce qu'on supposait...

La logique réjouissante de cette histoire en chaîne si bien rythmée en fait sa saveur, de même que les adorables illustrations signées Etienne Morel

C'est aussi un vieux souvenir de lecture de grande section, que j'ai retrouvé avec délectation, et que je n'ai pu me retenir d'acquérir, quand je l'ai retrouvé au hasard d'un salon du livre à l'époque ou je n'avait même pas d'enfants.

maison rongetout_NEW

La-plus-mignonne-des-petites-souris-01-

La-plus-mignonne-des-petites-souris-

Et tout bien considéré, ce conte populaire a été édité en 1953, décennie durant laquelle on a fait largement pire au niveau littérature patriarcale...  Alors il serait dommage de se priver de cet adorable album au charme terriblement vintage, qu'en pensez-vous ?

 

 

Et quand on dit vintage : Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait LIVREsse !

 

La Plus Mignonne des petites Souris, conte populaire raconté et illustré par etienne Morel,

Edité chez le Père Castor (Père Castor Flammarion 1953)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Malgré tout, elle a l'air bien mignonne cette petite souris ! Merci pour cette nouvelle participation et sorry pour le temps de réaction (en pleine période de corrections). A très vite :-)
Répondre
Publicité
Le tiroir à histoires
Archives
Publicité