16 juin 2013

Lire sous la contrainte : Elinor n'aime pas l'école

"Lire sous la contrainte", voilà l'épreuve que Philippe inflige régulièrement aux lecteurs/blogeurs qui veulent bien s'y plier. Pour la 8ème session de son challenge, la contrainte donnée pour le titre est la suivante :

negation

La littérature jeunesse étant pleine d'enfants, pas difficile d'en trouver dans le tas qui ont l'esprit de contradiction et une prédilection pour le « non », n'est ce pas ?

Voici donc pour commencer : Elinor N'aime PAS l'école

élinor n'aime pas l'école

La Princesse Elinor, petite tête de mule couronnée, ne veut pas aller à l'école, persuadée que les autres enfants sont méchants, qu'ils ne sentent pas bon, et que sa maîtresse ressemble à une sorcière. « Pas du tout ! », s'exclament ses parents, le roi et la reine, l'école c'est formidable, on s'y amuse beaucoup, assurent-ils.

Sa Majestinette Elinor, descendante du roi Dagobert, exige donc que ses parents l'y accompagnent et y restent avec elle toute la journée. Le roi et la reine s'exécutent.

Ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est que le roi et la reine ne savent vraiment pas se tenir. Les voilà qui poussent tout le monde pour être assis à côté de la maîtresse, qui coupent la parole, disent des âneries, viennent mettre leur grain de sel partout. Insupportables vous dis-je. Elinor exaspérée décidera donc au bout du compte de faire différemment les jours suivants.

 

Sur le thème classique des enfants qui trainent les pieds pour aller à l'école, voilà un petit livre frais et réjouissant, du tandem qui a fait ses preuves : Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon.

Leur petite héroïne Elinor a en commun avec sa cousine Nina son côté têtu. Comme Nina, elle va surmonter elle-même son problème de départ, devenant par là plus autonome. Un chouette petit album qui aide à grandir, donc. L'humour est également au rendez-vous.

Au niveau du graphisme, j'ai trouvé les dessins de Marianne Barcilon que j'apprécie par ailleurs presque un peu trop chargés, avec trop de fioritures, et la mise en scène « princesse » peu utile à l'histoire...

Ma dévoreuse-de-livres-écolière se délecte particulièrement de la scène dans laquelle Elinor massacre « Une souris verte », sans cesse interrompue  par ses parents : Eclat de rire à chaque fois.

Sinon, j'ai des albums sur l'école plein les tiroirs, mais je vais peut être laisser passer les grandes vacances avant de les ressortir ici : )

 

Elinor n'aime pas l'école, Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon

 Lutin Poche - L'école des Loisirs

 

Elinor n'aime pas l'école, Christine Naumann-Villemin, Marianne Barcilon.

Posté par indienagawika à 22:02 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Lire sous la contrainte : Elinor n'aime pas l'école

    Merci pour ta participation à mon challenge. Un petit livre qui doit certainement plaire aux enfants.
    Bonne fin de semaine;

    Posté par philippedester, 20 juin 2013 à 21:36 | | Répondre
Nouveau commentaire