17 juin 2013

Vis ma vie de M... (maman)

« La maternité vous a épanouie ?
Vos enfants vous rendent belle et intelligente ?
Être mère a redonné du sens à votre vie ?
Alors vous n'avez rien à faire aux Mères Anonymes.
Quoique... »

 La quatrième de couverture a touché juste : son humour un peu piquant, sa façon de mettre le doigt là où ça fait mal en préférant en rire... Je cherchais un cadeau de naissance pour une amie fraichement débarquée dans le monde des mamans. Ce sera donc pour elle.

meres-anonymes-raisson-huche-L-arpuTP

Au groupe des Mères Anonymes, Caroline, Hélène, Marie, et les autres confient tour à tour leurs histoires de mères, histoires différentes mais qui se rejoignent parfois dans le même désaroi. Car être mère, ce n'est pas tous les jours le plus beau cadeau de la vie. C'est souvent une lutte quotidienne, jalonnée de mésaventures, de frustrations, et de culpabilité. LA culpabilité, l'éternelle culpabilité de la mère... mais comment y échapper, quand les magazines affichent des actrices au teint frais mères de 7 enfants, zen et au top. Quand partout on nous assène cette image de la mère parfaite, qui regarde d'un oeil serein ses enfants s'épanouir tout en cuisinant 5 fruits et légumes frais par jour et en étant performante professionnellement. Mais ces mères, sachez-le ont un secret, il vous sera dévoilé dans le livre... (la meilleure partie : à se tordre de rire !)

Les témoignages (tendance VDM) de ces femmes, pleins de vérité, de drôlerie et d'acidité deviennent parfois soudain émouvants aux larmes. C'est une BD d'une grande honnêteté, un parapluie contre l'hypocrisie et le discours ambiant, un antidote (momentané) contre cette satanée culpabilité. Les dessins de Magali Le Huche ne sont pas sans rappeler parfois ceux de Sempé, dans la légèreté et la sobriété du trait comme dans leur profonde humanité. Une réussite. A offrir à toutes les mamans, et à se faire offrir.

Mères-anonymes

 

 

Mères anonymes, Gwendoline Raisson, Magali Le Huche

Dargaud, 2013.

Posté par indienagawika à 19:14 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Vis ma vie de M... (maman)

    Haha ! ça donne envie en effet, ça ressemble à un incontournable, il faut absolument que je mette la main dessus !

    Posté par Carole, 17 juin 2013 à 22:13 | | Répondre
  • Tu en parles bien donc c'est très tentant, je vais la chercher et je crois qu'il faut la faire lire aux enfants ( grands) qui sont parfois bien exigeants

    Posté par Secrète Louise, 16 juillet 2013 à 13:13 | | Répondre
  • Les dessins sont agréables, les détails bien vus et c'est très drôle... merci encore de la part de l'amie fraichement débarquée

    Posté par Mamanka, 22 juillet 2013 à 13:19 | | Répondre
Nouveau commentaire