27 juin 2013

Comptons sous la pluie

balthazar

J'ai toujours du mal avec les livres dit « d'éveil », ceux qui sont censés apprendre les couleurs, les lettres de l'alphabet « en s'amusant » (Pitié ! Que peut-il bien y avoir d'amusant à répéter des couleurs que tout le monde connait à commencer par l'adulte avec qui on lit ?).

Non, la lecture doit rester un plaisir pur, et les livres didactiques me donnent envie de bailler si ce n'est de prendre mes jambes à mon cou.

Je viens de lire un billet de chlop qui partage ma vision des choses, et qui curieusement, a fait une entorse à son code de lecture-plaisir pour un album de la même série que celui qui m'a fait craquer à la librairie la semaine dernière (coïncidence ?) Il s'agit de la série des Balthazar.

J'ignorais d'ailleurs qu'il s'agissait d'une série lorsque j'ai choisi Le Livre à Compter de Balthazar - A la poursuite du lapin brun.

D'ordinaire le seul titre "Le Livre à compter" aurait suffit à exclure cet album de ceux que je daigne même l'ouvrir, mais c'est la couverture et ces belles illustrations printanières qui m'ont attirée. En le feuilletant, j'ai été séduite par les illustrations délicates de Caroline Fontaine-Riquier et leur fraîcheur. Des scènes champêtres et forestières dans de belles aquarelles de vert, des dessins soignés de feuillages et de fleurs mouillées dont j'avais l'impression de pouvoir respirer les odeurs.

Les deux petits personnages, Balthazar le petit garçon et son doudou Pépin sont adorables jusqu'au bout de leurs prénoms et de leurs petits bonnets. L'histoire se laisse lire agréablement, même si le compte de 1 à 10 devient parfois poussif : au cours de leur poursuite du lapin, Balthazar et Pépin rencontrent des animaux ou des objets qui vont par 2, puis 3, puis 4 etc, ce qui au bout du compte n'apporte que lourdeur au récit.

Toutefois, le lapin, Balthazar et Pépin s'en tirent avec grâce, et sitôt terminé, l'album donne envie d'être à nouveau feuilleté, ne serait-ce que pour prolonger encore un peu cette balade dans la campagne sous la pluie.

 

balthazar quatrième

Le Livre à Compter de Balthazar – A la poursuite du lapin brun, Marie-Hélène Place, Caroline Fontaine-Riquier.

 

 

Pour ceux/celles qui aiment l'odeur de la terre mouillée et les belles illustrations de nature sous la pluie, n'hésitez-pas à vous plonger dans les superbes illustrations de Peter Spier dans Il Pleut, chef-d'oeuvre du genre.

Posté par indienagawika à 14:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Comptons sous la pluie

Nouveau commentaire