Oumpapoose cherche la bagarre
« Dans les plaines du Far West quand vient la nuit
les indiens s'endorment sous leur tipi.
Oumpapoose le guerrier rêve
de coups de poing et de coups de pied. »
Dés le matin, Oumpapoose est prêt à en découdre. Mais personne n'est disponible pour se battre avec lui (personne ?...). Il semble que tout le monde ait mieux à faire. Partout, Oumpapoose cherche la bagarre... en vain.
Pourtant, quand il revient dépité de sa journée, le voilà face à un adversaire inattendu, qui était pourtant là dés le début. Oumpapoose finit par la trouver, cette bagarre !
C'est une petite histoire tordante, avec cet Apache haut comme trois pommes à la dégaine vraiment comique. Les paysages du far West sont superbement illustrés dans une subtile bichromie de rouge et de noir au crayon. Dans les mêmes deux couleurs les personnages sont délicieusement croqués avec un je ne sais quoi de « cartoonesque » et semblent toujours être en mouvement.
Je dois admettre que j'ai un petit faible pour l'ambiance western, et c'est un univers qu'on ne retrouve pas si souvent dans les livres pour petits enfants : Je me délecte ici de retrouver tipis, saloons et diligences. Un bien sympathique petit album. Hugh !
Oumpapoose cherche la bagarre, Françoise de Guibert, Ronan Badel
Thierry Magnier, 2013