Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tiroir à histoires
29 juin 2013

Oumpapoose cherche la bagarre

oumpapoose cover

« Dans les plaines du Far West quand vient la nuit

les indiens s'endorment sous leur tipi.

Oumpapoose le guerrier rêve

de coups de poing et de coups de pied. »

Dés le matin, Oumpapoose est prêt à en découdre. Mais personne n'est disponible pour se battre avec lui (personne ?...). Il semble que tout le monde ait mieux à faire. Partout, Oumpapoose cherche la bagarre... en vain.

oumpapoose chevaux

oumpapoose-2

 

 

Pourtant, quand il revient dépité de sa journée, le voilà face à un adversaire inattendu, qui était pourtant là dés le début. Oumpapoose finit par la trouver, cette bagarre !

C'est une petite histoire tordante, avec cet Apache haut comme trois pommes à la dégaine vraiment comique. Les paysages du far West  sont superbement illustrés dans une subtile bichromie de rouge et de noir au crayon. Dans les mêmes deux couleurs les personnages sont délicieusement croqués avec un je ne sais quoi de « cartoonesque » et semblent toujours être en mouvement.

Je dois admettre que j'ai un petit faible pour l'ambiance western, et c'est un univers qu'on ne retrouve pas si souvent dans les livres pour petits enfants : Je me délecte ici de retrouver tipis, saloons et diligences. Un bien sympathique petit album. Hugh !

 

oumpapoose buffalo grill

 

 

Oumpapoose cherche la bagarre, Françoise de Guibert, Ronan Badel

Thierry Magnier, 2013

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ronan Badel est aussi l'illustrateur de "la chèvre biscornue", énorme succès de notre petite paire d'oreilles (une à trois lecture par jour pendant les 15 jours d'emprunt !)
Répondre
C
Décidément, nos gouts sont très proches, j'étais en train de préparer mon billet sur "Billy le môme", des même auteurs ;)
Répondre
Publicité
Le tiroir à histoires
Archives
Publicité