06 juillet 2013

N'oublie pas de te laver les dents !

cover

C'est l'histoire d'un petit crocodile qui mangerait bien une petite fille.

C'est l'histoire d'une petite fille qui mangerait bien du crocodile.

Les petites filles, ce n'est pas bon, c'est beaucoup trop sucré, le décourage papa crocodile, mais si tu veux goûter, il y en a une sur le même palier.

Alors, le petit crocodile malin s'introduit discrètement chez la petite fille, qui bouquine dans le salon avec son papa.

Jouant sur le même ressort que dans Papa !, Corentin inverse les perspectives, bouleversant la mythologie des monstres et animaux féroces, terrorisés par des enfants largement aussi monstrueux qu'eux. Quant aux papas, ils ont l'air aussi moralisateurs chez les crocodiles que chez les humains.

Toujours comme dans Papa !, le texte est entièrement dialogué, conversation père-fils/ père-fille, ce qui donne à l'album une dimension très théâtrale, et visuelle aussi car les illustrations en disent bien davantage que les dialogues (pour l'adulte qui lit à voix haute, il faut prendre aussi le temps d'observer les images pour savourer l'histoire).

De l'humour un peu second degré, un brin de narcissisme (Monsieur Corentin s'autorise un petit clin d'oeil à lui même...) et un univers décalé : une excellente lecture que les plus grands apprécieront particulièrement.

article_1509-CUL-CORENTIN

 

N'oublie pas de te laver les dents, Philippe Corentin.

Quatrième participation au challenge Lire sous la contrainte

 

Posté par indienagawika à 15:46 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur N'oublie pas de te laver les dents !

  • Merci pour cette nouvelle participation et bonne semaine.

    Posté par philippedester, 08 juillet 2013 à 21:03 | | Répondre
Nouveau commentaire