10 juillet 2013

Envie de fraîcheur ?

Deux petits albums rafraichissants à lire à l'heure de la sieste (parce qu' « il fait trlop chaud pourl trlavailler ! »)

j'ai chaud

J'ai chaud commence sous un soleil de plomb, au milieu d'une vaste étendue de sable, et notre petit pingouin perdu ne rêve que d'un peu d'ombre. Quand il en trouve enfin... il s'avère que cette ombre appartenait à quelqu'un... qui meurt de chaud aussi ! Alors voilà les deux animaux à la recherche d'une ombre plus grande. Et ainsi de suite, les rencontres s'enchainent jusqu'à trouver enfin la plus douce des fraîcheurs : les ploufs et les splatchs de la mer... rafraichissant et réjouissant !

J-ai-chaud-1-

J-ai-chaud-2-

J'ai chaud, Mako Taruichi

 

 

faites la queue

Faites la queue ! est un album original et inattendu qui me faisait de l'oeil depuis un moment à la bibliothèque, mais que je n'avais pas sélectionné en raison de sa construction un peu déroutante. Il me paraissait difficilement compatible avec une lecture à voix haute. C'est le billet de Bouma qui m'a donné envie de m'y lancer quand même.

Et en effet ça valait la peine de s'y jeter, dans cette queue interminable ! Les petites discussions décousues sous forme de bulles des animaux qui attendent les uns derrière les autres en font une lecture très vivante et rigolote, un peu théâtrale. La première lecture en appelle une deuxième, et des retours en arrière pour revoir tel ou tel détail, ou simplement énumérer les animaux.

C'est une prouesse que de réaliser un livre sur l'attente, qui fait prendre part le lecteur à cette attente sans pourtant l'ennuyer le moins du monde, tout en excitant son imagination qui brûle d'en connaître l'objet : une chute sensationnelle et réjouissante !

Je n'en dévoilerai pas plus ici, mais ne saurais que trop en conseiller la lecture.

 

Faites la queue ! Tomako Ohmura

 

 

Posté par indienagawika à 16:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Envie de fraîcheur ?

  • Merci pour ton petit tour du côté de notre bateau livre ! Le mois de Juin a en effet été très chargé et m'a éloignée de ma collection de papillons mais nous avons fait de nombreuses découvertes que nous tenterons de partager plus régulièrement !

    Posté par Ada, 14 juillet 2013 à 11:56 | | Répondre
Nouveau commentaire