Rentrée des classes !
Je me souviens l'été dernier avoir lu avec mon aînée des histoires sur la rentrée à l'école lors de son entrée en maternelle. Les ouvrages sur le sujet ne manquent pas, et s'étalent allègrement dans les vitrines des librairies dés le retour de week end du 15 août (pffffff). Il faut la jouer fine, quelques histoires, pour se mettre dans le bain, mais pas trop, pour ne pas trop faire monter la pression. Un avant goût pour exciter un peu la curiosité et donner envie, mais attention à ne pas riquer l'overdose... Autant choisir peu, mais bien.
S'il ne fallait en choisir qu'un, Le Livre de tous les Ecoliers est une valeur sûre, et fait partie de ceux que L a feuilleté inlassablement. D'ailleurs, dans les mois qui ont suivi la rentrée à l'école, chaque mercredi à la bibiothèque elle se ruait pour le prendre, alors que nous venions de le lire des centaines de fois. (Alors oui, quitte à devoir se le bouffer pendant un trimestre entier, autant que le bouquin soit joli et intéressant. On évitera donc T'choupi à l'école, parent avisé, tu me remercieras au bout de la 78ème lecture)Avec leurs talents conjugués dont je vous avais délà parlé ici, Janet et Allan Ahlberg accompagnent Tom, Sushma, Grégoire, Alice etc lors de leur première rentrée. Ils racontent, avec presque autant de dessins que de mots, tout ce qu'ils voient, tout ce qu'ils font, tout ce qu'il y a dans la classe. Et l'histoire les suit, tout au long du trimestre, avec les joies, les peines, les drôleries et les tracas de la vie quotidienne à l'école. Grégoire a perdu un gant, Alice le retrouve. Colin apporte son livre de la maison pour le montrer à la maîtresse. Les illustrations se mêlent au texte, et représentent avec tendresse une multitude de petits événements de tous les jours.
On apprécie tous ces détails et ces petites choses qui importent tant aux enfants. Le fait qu'il n'y ait pas un personnage principal mais une petite dizaine d'enfants, individualisés mais toujours en interaction les uns avec les autres change de ce qu'on lit en général avec un point de vue unique et apporte une vraie bouffée d'air frais, et permet au tout jeune lecteur de se projeter aussi dans une collectivité.
Le Livre de tous les Ecoliers, Allan et Janet Ahlberg