27 août 2013

Sur le chemin de l'école... Katie et le grand bus rouge

 

Little-Cat-Big-Red-Bus

Tous les jours, Katie attend le grand bus rouge avec sa grande sœur.

Tous les jours c'est pareil, les enfants chahutent, rient et s'interpellent,

Tous les jours c'est pareil, le siège spécial à l'avant a déjà été pris par un enfant plus rapide, et la petite Katie s'assoit sagement au fond du bus. Elle est la plus petite.

Tous les jours c'est pareil, le bus monte, le bus redescend, le bus traverse le pont et fait le tour, s'arrête et redémarre, avant de déposer Katie et sa grande sœur à l'arrêt en bas de leur maison.

Mais un jour, Katie doit prendre le bus toute seule pour aller à l'école. La journée est longue, et le soir dans le bus, au soleil derrière la vitre, Katie la rêveuse se laisse bercer par le bus qui monte et redescend et traverse le pont et s'arrête et redémarre... si bien qu'elle s'endort et rate son arrêt.

Comme un conte initiatique, cet album nous fait vivre l'aventure de Katie, qui est surtout une aventure intérieure. Katie connaitra la peur et l'inconnu avant de revenir plus forte, plus grande, fièrement assise sur le siège convoité de devant, à sa maison où l'attendent sa sœur et ses parents.

Jane Godwin saisit avec justesse le monde de l'enfance, et les illustrations apportent une dimension poétique et onirique à ce bel album.

 

LittleCatBigRedBus3

 

Katie et le grand bus rouge, Jane Godwin et Anna Walker

Circonflexe.

Posté par indienagawika à 11:37 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Sur le chemin de l'école... Katie et le grand bus rouge

    Il a l'air très chouette cet album ! Les illustrations me plaisent beaucoup.

    Posté par Nathalie, 06 septembre 2014 à 14:19 | | Répondre
Nouveau commentaire