Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tiroir à histoires
8 septembre 2013

"Pleure, tu pisseras moins !"

Le Prince Ricounet a tout pour être heureux. Un immense château, des parents aimants, une nourrice, des jouets par milliers. Et pourtant, il est rongé par un mal, une tare honteuse qui le rend bien malheureux : le Petit Prince Ricounet fait pipi au lit. Toutes les nuits.

Ce n'est un secret pour personne au château, et tous les matins, chacun y va de sa réprimande ou de son petit commentaire perfide... pauvre Ricounet.

« Il ne pensait plus qu’à ça.

Et plus il y pensait, plus il pissait,

et plus il pissait, plus il y pensait. »

Comment faire ?

 petit prince pissenlit

 

Par chance, on est dans un conte de fée. Aussi, alors qu'il se morfond un soir à sa fenêtre, une fée vient à passer. Mais vous vous doutez bien qu'un problème aussi grave ne se règle pas d'un coup de baguette magique. La fée ne peut rien contre le pipi au lit, mais elle propose quand même de l'aider...

Sans vous dévoiler le petit coup de pouce de la fée, je tiens à vous rassurer : après avoir fait fait le bonheur de la cour entière, le petit prince Ricounet finit par s'arrêter de faire pipi au lit... sans même y penser !

C'est une histoire tendre et malicieuse qui aborde le thème du regard des autres et celui de la confiance en soi. Les fées ont certes des pouvoirs magiques, mais c'est le petit héros lui même qui va résoudre son problème et grandir tout seul. Gudule ne manque pas d'ironie, et le texte fera plus d'une fois sourire les parents. Quant aux dessins de Claude K Dubois, ils sont comme toujours d'une douceur empreinte d'une pointe de mélancolie, et apportent à l'album beaucoup de tendresse et de délicatesse.

 

pissenlit

 

Le Petit Prince Pissenlit, Gudule et Claude K. Dubois.

Mijade, 2013.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le tiroir à histoires
Archives
Publicité