Un p'tit coin de parapluie... contre un coin de paradis...
Monsieur Gaston et madame Rosalie promènent leur chien chacun de leur côté... sous la pluie. L'un est ronchon, l'autre réjouie.
Monsieur Gaston bougon, peste contre cette pluie qui mouille ses vêtements et les salit, alors que mademoiselle Rosalie est enchantée, a envie de danser. Chemin faisant, ils se rencontrent, et l'entrain de mademoiselle finit par avoir raison de la grogne de monsieur.
La rencontre se termine par une valse sous la pluie (... et si l'histoire continue, l'album se termine ici ! )
En plus de cette charmante histoire à la mélodie légère – le texte est écrit en vers, les rimes donnent envie de valser – cet album est aussi un bijou d'illustrations. Les personnages dessinés façon rétro chic en dégradés de noir et blanc se découpent sur de jolis fonds pastels ou fleuris, la ville et le salon de mademoiselle Rosalie ont un délicieux parfum de nostalgie.
Tout en grâce et en légèreté, cette rencontre sous la pluie est des plus poétiques et réjouissantes, et je me surprends, en fermant le livre, à fredonner « Le parapluie » de Brassens.
A lire, à lire, à lire ! Déjà fait ? Et bien, dansez (sous la pluie) maintenant.
Sous la pluie, Nancy Guilbert, Lilly Seewald
Editions Les p'tits bérets
C'est le joli billet de carole3étoiles qui m'a donné envie de le lire.
Et si comme moi, vous avez un petit côté mademoiselle Rosalie, je vous invite à lire aussi Il pleut. Si un monsieur Gaston dort en vous, vous aimerez peut être Jour de pluie