Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tiroir à histoires
24 septembre 2013

Le bureau des papas perdus

papas perdus

C'est l'histoire d'un petit garçon, qui sans faire exprès, perd son papa un matin. Par chance, il rencontre un monsieur qui travaille au bureau des papas perdus. (comment résister à ce titre exquis ?)

Au bureau des papas perdus, on peut venir récupérer son papa, si par malheur il s'est perdu. Sinon, on peut aussi en adopter un. Certains papas sont en super forme, d'autres sont quand même un peu négligés. Il y en a des barbus, il y en a des moustachus, il y en a même qui dansent très bien. Tout dépend donc de ce qu'on cherche.

Mais le petit garçon de notre histoire ne veut pas d'un nouveau papa. Il cherche le sien, celui qui le connait et qui l'aime, et qui doit bien l'attendre quelque part...

C'est une histoire drolatique et décalée, avec un côté un peu déconcertant aussi. (petit papoose s'est poilée, tandis que grand papoose est restée un peu tendue pendant toute la lecture, voire carrément crispée à la page des papas qui pleurent, mais heureusement soulagée par le dénouement tendre et heureux).

Les illustrations ont tout de suite fait l'unanimité (des dessins nets et malicieux, apparentés à la BD, qui rappellent parfois un peu Bernadette Després, des couleurs vives et soignées.) L'imaginaire n'est pas en reste, avec le raccourci qui ramène le petit garçon dans sa cuisine par une trappe, et certaines trouvailles sont tordantes, comme ces pauvres papas que personne n'est venu réclamer depuis la préhistoire.

Et moi qui peste souvent de ne pas voir plus de papas dans les albums jeunesse, me voilà enfin servie avec ce catalogue de papas dépareillés pour tous les goûts !

(ceci était un communiqué de la ligue PPVP – Pour Plus de Visibilité des Papas) :-)

 

Le-bureau-des-papas-perdus

 

Le bureau des papas perdus, Eric Veillé et Pauline Martin.

Actes Sud Junior

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le tiroir à histoires
Archives
Publicité