01 octobre 2013

Brassens pour les enfants

D'aussi loin que je me souvienne, je crois avoir toujours entendu Georges Brassens, qui tenait une place de choix dans la discothèque de mes parents. J'ai souvenir d'avoir gloussé avec ma soeur en entendant certains gros mots, parfois. Mais je me souviens surtout d'avoir rencontré dans ses chansons des mots pour la première fois. Des mots qui me semblaient plein de couleurs : « naguère », « croquants », « hardi », « sémaphores », ou chargés d'une musique spéciale : « croque-note », « guibolles », "cumulus"... Comme des livres pleins d'images, ses chansons dévoilaient des univers, des personnages hauts en couleurs et des histoires drôles, poignantes, ou pleines de poésie.

Le problème, c'est que le pornographe du phonographe n'est pas toujours indiqué pour les jeunes et chastes oreilles... qu'à cela ne tienne, se sont dit une poignée d'artistes et les éditions Formulette :

 

brassens-pour-les-enfants

 

Et voilà 11 chansons de Brassens triées sur le volet comme les plus accessibles ou les mieux adaptées au jeune public, et interprétées par différents artistes : Les Ogres de Barback, Weepers Circus, et d'autres artistes de la nouvelle scène française, dans un album carré grand format avec un CD. La chasse aux papillons, Le Parapluie, Les sabots d'Hélène, La cane de Jeanne donnent un petit aperçu de l'univers de Brassens et de certains thèmes qui lui sont chers. J'aurais aimé en voir d'autres dans la sélection, comme Le Vent, ou le petit joueur de fluteau, mais les papooses les écouteront dans leur version originale...

Un petit regret : les illustrations, que j'aurais aimé plus soignées, plus humoristiques, et qui ne collent pas vraiment je trouve, à l'univers des chansons. Mais ce n'est que mon humble avis.

 

Brassens pour les enfants

Editions Formulette.

Posté par indienagawika à 21:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Brassens pour les enfants

Nouveau commentaire