02 octobre 2013

Des petits trous, des petits trous, encore des petits trous !

chenille

 

Pour le rendez-vous de Chut, les enfants lisent, dans les classiques de classiques, je voudrais la chenille. La belle chenille qui fait des trous, en version cartonnée s'il vous plait pour la manipuler et glisser les petits doigts dans les petits trous !

Transgénérationnel, incontournable des maternelles, que dire de plus de ce chef d'oeuvre jeunesse dont la longévité parle d'elle même ?

C'est une petite chenille aux couleurs si vives, qu'on suit une semaine, de l'éclosion de son oeuf jusqu'à sa métamorphose en papillon. Pour grandir, et bien elle mange, et elle fait des trous partout, dans des fruits appétissants, une pomme le lundi, deux poires le mardi, trois prunes le mercredi...et ainsi de suite. Puis le samedi, c'est le festin : du sucré, du salé, de la saucisse au clafoutis, la petite chenille goûte à tout, et nous met l'eau à la bouche avant d'être gavée et d'aller digérer tranquillement dans son cocon. Quant à la métamorphose finale, dans une explosion de couleurs, elle est éblouissante.

Biographie d'une chenille, petite leçon de sciences naturelles en image, adorable semainier très visuel à toucher, à compter, et presque à goûter. Bref, il n'y a rien à jeter dans La chenille qui fait des trous, et cet album est une réjouissance graphique. Eric Carle a un incroyable sens des couleurs, on croit sentir les textures dans sa peinture : moelleux, juteux, croquant, fondant …

 A ne manquer sous aucun prétexte, abordable en toute première lecture grâce aux couleurs vives, aux petits trous à toucher et aux pages cartonnées qui sauront résister aux doigts des petites chenilles

 

chenille-trous-7

La chenille qui fait des trous, Eric Carle

Mijade

Posté par indienagawika à 10:28 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Des petits trous, des petits trous, encore des petits trous !

    un super classique ! je l'aime autant en français qu'en anglais !

    Posté par BBB's mum, 03 octobre 2013 à 21:57 | | Répondre
Nouveau commentaire