04 octobre 2013

Costa Brava, petit souvenir kitsch

 

Un jour, l'oncle José a ramené d'Espagne un petit caniche en porcelaine qui, comme vous l'imaginez, est du plus bel effet posé sur un napperon sur la télé. On l'a appelé "Costa Brava", et ce n'est pas un bibelot comme les autres : il peut prédire le temps qu'il fera ! Lorsqu'il devient rose il se met à pleuvoir, quand il est bleu, il fera beau. Évidemment, quand Pierre le met dans le frigo il tourne au rose, et dans le grille pain ... il éclate.

Catastrophe ! Pierre a CASSÉ LE CHIEN DE TONTON JOSÉ ! Pour dissimuler son méfait, Pierre est obligé d'aller l'enterrer. Sauf que...

De catastrophe en catastrophe, par un enchainement abracadabrant, Pierre est de plus en plus désemparé, il accumule les bêtises (et les aggrave) en voulant les réparer, si bien qu'on se demande comment il va bien pouvoir s'en sortir.

L'histoire est parfois drôle, et l'album, n'en déplaise aux amateurs de chiens en porcelaine, pas kitsch du tout : les illustrations sont belles, chaudes, enveloppantes, elles s'assombrissent à mesure que Pierre se fait du souci, pour mieux s'éclaircir à la fin, et apportent une certaine douceur à cette histoire décalée à la chute heureuse mais un rien troublante.

 

costa brava

 

Costa Brava, Frédérique Bertrand et Olivier Douzou.

Editions du Rouergue

Posté par indienagawika à 20:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Costa Brava, petit souvenir kitsch

Nouveau commentaire