10 octobre 2013

Tambouille folle et tarte à tout !

Jojo a eu l'idée, pour l'anniversaire de son papa, de lui préparer un repas tout seul. Tout le monde s'est mis à rire dans la cuisine : le frigo, le four, la cocotte, médisant sur les talents de cuisiniers de Jojo. Seule une voix caverneuse l'a encouragé, c'était la poubelle cachée sous l'évier. Faisant fi des sarcasmes et suivant les conseils de sa complice inattendue, Jojo se lance dans la préparation, sous l'oeil quelque peu sceptique de sa petite soeur (la narratrice de cette histoire).

Mais les poubelles sont elles vraiment de bon conseil ? Faut-il éplucher les pommes? « Bien sûr que non, toutes les vitamines sont dans la peau, voyons » Ecailler les oeufs ? « Laisse-les [coquilles], elles donneront du croustillant » souffle la poubelle.

Quelques pages plus tard, la cuisine est un vrai champ de bataille, et le diner n'est pas vraiment convaincant... C'est à ce moment là que papa arrive... OUPS !!!

Ca commençait bien pourtant: les ingrédient, étalés sur la table, poireaux, carottes, navets, patates oignons, pommes, câpres étaient plutôt appétissants. Et la suggestion de menu proposé par dame poubelle mettait l'eau à la bouche. Si cette histoire est celle d'un fiasco gastronomique, au moins donne-t-elle envie d'apprendre à cuisiner, parce que même s'il faut savoir improviser, faire n 'importe quoi sur les conseils d'une poubelle, non merci !

Le titre sonne comme un cri de guerre et a beaucoup intrigué mes deux papooses, curieuses de découvrir ce qu'était la tarte à tout ! On apprécie aussi beaucoup les illustrations pleines de malice d'Audrey Poussier, et cet univers familier mais un peu magique où les objets ont des yeux et les meubles donnent leur avis.

 

tarte-a-tout

 

Tarte à tout, Matthieu Sylvander, Audrey Poussier

Posté par indienagawika à 17:12 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Tambouille folle et tarte à tout !

    C'est marrant, c'est un des livres qu'on a emprunté mercredi dernier ! Je crois que le titre a séduit petit loup.

    Posté par Carole, 10 octobre 2013 à 21:10 | | Répondre
Nouveau commentaire