Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tiroir à histoires
21 octobre 2013

Ana Ana : de la BD pour petits lecteurs

Ana Ana, les lecteurs de Pico Bogue la connaissent : c'est la petite soeur du préado à la tignasse ébouriffée. Côté capillaire, Ana Ana n'a pas grand chose a envier à son frère avec son côté Mafalda rousse, et elle n'a pas la langue dans sa poche non plus.

Les mercredis, alors que ni ses parents ni son frère ne semblent être dans les parages, Ana Ana vit des aventures épiques avec ses doudous. Il faut dire qu'ils sont une sacré bande de zigotos, et Touffe de poils en tête, pas les derniers à faire des bêtises.

Dans Déluge de chocolat, Ana Ana et sa ribambelle de copains à poils se lancent dans la confection d'un goûter. C'est la guerre nucléaire dans la cuisine. Visiblement, les doudous ne sont pas vraiment des master-chefs... et Grizzou a beau faire son malin, il ne vaut pas mieux que le reste de la clique...

Dans Douce Nuit, Ana Ana empêche tout le monde de dormir sous prétexte de finir son livre. Les doudous ont usé de tous les stratagèmes, pour lui faire éteindre la lumière, c'est raté. Alors, quand enfin la demoiselle tombe de sommeil, ils décident de lui donner une bonne leçon.

J'ai vraiment cru retrouver mon âme d'enfant en lisant Ana Ana et les facéties de ses doudous. C'est frais, c'est léger, les illustrations sont jolies et souvent à mourir de rire. Moins caustiques que celles de Pico Bogue, les histoires d'Ana Ana sont irrésistibles de tendresse et de drôlerie.

Format à l'italienne, histoire drôle et texte assez bref, c'est une BD pour jeunes lecteurs qui peut même se lire à voix haute à des enfants non lecteurs (Aaargh ! J'ai horreur de ça, mais j'ai cédé... le papoose a adoré)

 L'avis de pépita est ici et celui de bouma . Et ne manquez pas notre lecture commune A l'ombre du grand arbre, très bientôt !

 

ana ana chut 1

ana ana chut 2

ana ana chut 3

ana ana chut 4

ana ana chut 5

J'ai mentionné que les illustrations me faisaient mourir de rire ?

 

 

Ana Ana Douce Nuit, Alexis Dormal et Dominique Roques

Ana AnaDéluge de chocolat, Alexis Dormal et Dominique Roques

Editions Dargaud. 2012.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le tiroir à histoires
Archives
Publicité