22 octobre 2013

Joseph avait un petit manteau : Petite leçon de recyclage... et de couture !

Joseph avait un petit manteau

Inspirée du folklore Yiddish, la chanson de Joseph et de son manteau prend vie sous les pinceaux et les ciseaux de Simms Taback. C'est l'histoire de Joseph, dont le manteau était vieux et râpé... alors il s'en fit une veste... qui avec le temps, devint elle aussi vieille et râpée, alors Joseph s'en fit un gilet. Et ainsi de suite, jusqu'à ce que Joseph n'ait plus rien... mais même avec rien, on peut créer quelque chose de beau. La preuve en pages et en images.

Patchwork d'aquarelle, de gouache, d'encre et de collages de motifs bigarrés, l'album est éclatant de couleurs et visuellement réjouissant. Par un jeu de découpages et de caches, on devine en quoi il va transformer son vieux vêtement, et celui-ci change de forme et rétrécit au fil des pages.

Rien ne se jette, tout se récupère : la démonstration par cet hymne à la créativité, un joli contrepoint à la tendance ambiante à la surconsommation et au tout jetable.

Mais surtout, surtout : coup de chapeau pour ces illustrations atypiques et chatoyantes, dont on découvre à chaque lecture un nouveau petit détail, et des petits clins d'oeil à la culture Yiddish. On ne se lasse pas de le feuilleter, juste pour le plaisir !

 

joseph manteau

joseph veste

 

Joseph avait un petit manteau, Simms Taback

Le Genévrier, 2011.

 

Posté par indienagawika à 10:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Joseph avait un petit manteau : Petite leçon de recyclage... et de couture !

Nouveau commentaire