Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tiroir à histoires
10 novembre 2013

Qu'est ce que je m'ennuie

Qu'est-ce que je m'ennuie

 

"Je m'ennuie !" : C'est cette plaie qui s'abat sur les enfants sans prévenir, les dimanches après-midi, vidant leurs jeux de saveur et anéantissant leurs envies.

"Je m'ennuie !" : C'est la ritournelle redouté du parent occupé/fatigué/qui a envie de lire ou faire autre chose que divertir ses mouflets. (Parents, préparez-vous, cette semaine de 11 novembre + mobilisation contre les nouveaux rythme scolaires, diaboliquement allégée en école, vous réserve quelques heures de garde d'enfants... Ajoutez à celà une météo incertaine, il vaut mieux préparer vos arrières : jeux et activités, et lectures de qualité !...)

Mais revenons-en à nos moutons, et à l'étonnant album Qu'est ce que je m'ennuie :

"Je m'ennuie, je m'ennuie, je m'ennuie... " soupire un enfant abattu, qui erre dans son jardin... Mais qu'est ce qu'il pourrait bien faire ? "Arroser les escargots ?" ... "Bof"...

"Creuser un trou ?" "Ca sert à rien"... et ainsi de suite. Ce que le malheureux ne voit pas, c'est que dans ce trou, si vite abandonné, il y a un trésor. Et que derrière chaque idée qu'il delaisse à peine germée, un événement miraculeux se produit ! Un monde imaginaire enchanté est portée de main, le poisson rouge se déhanche en musique derrière son dos, et des ribambelles de héros imaginaires prennent vie sitôt que s'ouvre un livre... Mais l'enfant lassé s'obtine à ne rien voir, tout aveuglé qu'il est par son ennui.

Sobriété du texte qui s'en tient à énumérer et rejeter des idées de jeu peu enthousiasmantes, sans dire un mot du monde parallèle merveilleux qui s'ouvre dans son dos. La part belle est faites aux planches de François Soutif, en grand format, dans un dégradé de noir, gris, et blanc. Au milieu de ce monde gris d'ennui, surgissent en couleurs chatoyantes des éléments merveilleux, que le héros blasé s'acharne à ne pas voir, à la grande excitation des petits lecteurs !

Les textes de Christine Naumann-Villemin dont mes papooses sont fans (Gloups, Nina, Elinor, etc...) trouvent un nouvel univers sous les pinceaux de François Soutif, excellent illustrateur au trait plein d'humour et de fantaisie que je vous propose de retrouver mercredi prochain dans le Tiroir à histoires ! Il glisse au fil des pages des petits détails rigolos. Les lecteurs de bouh ! reconnaitront le clin d'oeil...

 Qu'est ce que je m'ennuie est un hymne à l'enfance et au jeu, à cette frontière si ténue entre le réel et l'imaginaire. Car ce dernier, croyez-en cette histoire, est juste sous notre nez... il suffit de bien regarder.

 

qu'est ce que je m'ennuie ill

 

Qu'est ce que je m'ennuie, Christine Naumann-Villemin et François Soutif.

Kaléidoscope, 2013

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le tiroir à histoires
Archives
Publicité