Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tiroir à histoires
13 novembre 2013

Bouh ! : trois petits cochons taquins qui font enrager le loup

bouh françois soutif

 

Comme promis dimanche, pour le rendez-vous de Chut les enfants lisent, nous retrouvons François Soutif dans une variation sur les trois petits cochons.

Un grand méchant loup veut dévorer trois petits cochons bien roses et bien dodus... ça vous dit quelque chose ? Sauf qu'il n'est pas question ici de maison (ou alors en projet : l'un des petit cochon a une truelle, l'autre un marteau, et le troisième un brin de paille à la bouche), car toute l'histoire se déroule sans aucun décor, dans l'improbable huis clos d'une page de livre !

La force comique de cet album repose à la fois sur les dessins hilarants de François Soutif et sur une astuce de mise en page : ce grand benêt de loup se cogne contre la pliure du livre, qui le sépare des petits cochons et l'empêche d'aller sur l'autre page. Quand les cochons s'en aperçoivent, ils commencent à le narguer depuis la page d'en face, comme on pourrait le faire derrière une vitre. Le loup enrage dans sa page, jusqu'à ce qu'il ait une idée... Bouh !

C'est un jeu réjouissant auquel se livre l'auteur/illustrateur : une histoire de poursuite digne d'un excellent dessin animé... sans décor autre que les pages colorées du livre, joliment carrées, comme des cellules dans lesquelles les personnages seraient enfermés. L'histoire est sans texte, ce qui laisse toute la place à la puissance comique de ce régal d'illustrations. François Soutif s'amuse comme un fou, exploitant avec malice le livre dans sa forme, et donne à ses personnages des expressions irrésistibles.

De jolies pages colorées et cartonnées pour les petites mains, et un trait comique qui ravira les amateurs de cartoons de tous les âges.

 

Bouh ! tant pis

 

bouh !, François Soutif.

Kaléidoscope 2012.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
... je suis en retard pour t'envoyer quelques commentaires, car j'adooore tes articles sur les livres que tu nous présentes et qui ont tous l'air sympa...<br /> <br /> Et pour un bref moment d'évasion dans le rer, c'est trop top :-)<br /> <br /> Dont celui-là, évidemment :-)
Répondre
M
Je sens à plein nez l'histoire à éclats de rire avec toute cette poursuite, nan?
Répondre
B
je ne connaissais pas mais j'aime ce genre de livre et d'humour ! je retiens pour ma wish-list ! merci
Répondre
B
je ne connaissais pas mais j'aime ce genre de livre et d'humour ! je retiens pour ma wish-list ! merci
Répondre
Publicité
Le tiroir à histoires
Archives
Publicité