Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tiroir à histoires
19 novembre 2013

La chaise de Peter

peter chair

 

La jolie tour de Peter s'écroule, et voilà qu'en plus il se fait enguirlander : depuis qu'il y a un bébé à la maison, il faut jouer sans faire de bruit. Et ce n'est pas tout : la petite soeur de Peter dort dans le berceau qui était à Peter, repeint en rose pour l'occasion. Dans le couloir, il voit son papa armé d'un pinceau et d'un pot de peinture rose, qui s'attaque à sa chaise haute de quand il était petit ! C'en est trop : Peter, dépossédé, et furieux, décide de sauver sa petite chaise, la seule qui n'ait pas encore été touchée, et par la même occasion, de quitter la maison, sa chaise sous le bras, et son chien Willie sur les talons.

Didier Jeunesse a la bonne idée de traduire cet album de 1967. Les amateurs apprécieront l'adorable graphisme désuet qui a pourtant quelque chose de très moderne, en peinture et en collages. Pour les enfants en train de devenir grand frère ou grande soeur, c'est un bel album sur l'arrivée d 'un bébé, l'angoisse de ne plus être l'unique objet d'attention de ses parents, et la victoire de la surmonter, en devenant un peu plus grand.

Une lecture pour le rendez-vous du mercredi Chut les enfants lisent....

 

peters chair

 

peter chaise cover

 

La chaise de Peter, Ezra Jack Keats

Didier jeunesse, 2013.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ce livre m'a l'air (encore 1!) bien chouette pour l'arrivée d'un nouveau petit bébé dans la famille. Je me demande si ça ne serait pas une idée de cadeau sympa à offrir à une de mes connaissance! Merci!
Répondre
M
J'aime beaucoup les illustrations et l'histoire me touche beaucoup, merci pour le partage :)<br /> <br /> Chez moi, on a parlé de petits bonheurs: http://mamanproutouestu.canalblog.com/archives/2013/11/20/28454261.html<br /> <br /> Gros bisous et à bientôt!!!!
Répondre
Publicité
Le tiroir à histoires
Archives
Publicité