24 novembre 2013

Arrête de faire le singe !

arrete de faire le singe

« Arrête de faire le singe ! » disait la mère de ce petit chimpanzé. « Arrête de faire le singe ! », lui répétait son père, mais c'était plus fort que lui. Le héros de cette histoire ne pouvait s'empêcher de grimper partout, de gigoter tout le temps, et même quand il lisait, c'était la tête en bas. Alors, un jour, suite à la bêtise de trop, il se retrouve menacé d'être enfermé dans une cage avec d'autres singes. « C'est ça que tu veux ? » lui dit son père ? Mais non, le petit chimpanzé de veut pas être enfermé, alors il s'en va, chercher sa place dans le vaste monde. Et après des péripéties, finit par la trouver.

Coup de coeur absolu pour cet album sincère et émouvant, qui sonne si juste.

Répétant le procédé de Au lit, petit monstre, (le regretté) Mario Ramos illustre au pied de la lettre une expression que les parents emploient parfois sans réfléchir. Quand beaucoup de livres pour enfants jouent sur un humour 2nd degré qui fait sourire les parents, Mario Ramos s'adresse à l'enfant qui est en chacun de nous, avec ses illustrations généreuses et spontanées.

En les représentant sous des traits animaux, Ramos touche à ce qu'il y a de plus profondément humain chez ses personnages. Je l'ai lu et relu à mes papooses, ouistitis à leurs heures, qui l'ont beaucoup aimé, je l'ai relu seule et, je l'avoue, cette histoire me met presque les larmes aux yeux.

 

Arrête de faire le singe !, Mario Ramos

Pastel, 2010

Posté par indienagawika à 06:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur Arrête de faire le singe !

  • L'histoire que tu contes a l'air bien (sans plus), mais l'émotion que tu partages donne envie de le lire !

    Posté par amy, 03 décembre 2013 à 15:02 | | Répondre
Nouveau commentaire