28 novembre 2013

Un jour j'irai à New York avec toi

A l'occasion de Thanksgiving, tirons le tiroir à histoires de l'autre côté de l'Atlantique pour une petite visite du New York des 60s en deux albums (voilà qui ne déplaira pas à l'amatrice de vintage Céline de QLF) Le tout en VO s'il vous plait !

 

How-Little-Lori-Visited-Times-Square

 

How Little Lori Visited Times Square est un objet rare ! Le petit Lori, qui a toujours voulu visiter Times Square nous emmène derrière lui dans des tours et détours à travers toute la ville, puisqu'il se perd en route. Visite inattendue d'un New York atemporel et reconnaissable entre tous, illustré avec brio par M. Maurice Sendak (rien que ça !)

Amos Vaugel, le cinéaste New-Yorkophile a laissé sa caméra pour prendre la plume le temps d'une balade décalée dans la ville qui ne dort jamais. Dans un récit humoristique entre réalisme et fantaisie, il donne à la balade malchanceuse de Lori un tempo particulier et un je ne sais quoi de burlesque.

Du Staten Island à la 242ème rue en passant par le Queens, et le 125è étage de chez Macy's ; en taxi jaune, en ferry, en métro aérien, en poney ou à dos de tortue, c'est une visite décalée du New York « face B » que nous propose Amos Vaugel.

Petit format à l'italienne, belle couverture mate et illustrations vintage du grand maître Sendak, How Little Lori Visited Times Square est un petit bijou de livre qui n'a malheureusement pas été traduit en français. Texte court et syntaxe simple, il est à la portée de tous les lecteurs francophones pas trop anglophobes (et pour les autres, le charme des illustrations opérera, c'est sûr !)

 

little lori

lori 2

little lori taxi

 

How Little Lori Visited Times Square, Amos Vaugel et Maurice Sendak

Harper Collins, 1963

 

 

 

this_is_new_york

 

Pour une visite moins hasardeuse et plus documentée de New York, l'album This is New York qu'a réalisé M. Sasek sur le même modèle que This is Paris et This is Rome est plutôt réussi dans son genre. D'un oeil à la fois esthète et irrévérencieux, M. Sasek capte avec justesse l'atmosphère des villes et brosse un portrait réussi de New York et de son énergie si particulière dans de belles illustrations au charme suranné. Un peu d'histoire, un peu d'architecture, quelques détails pittoresques, le tout sur un ton léger et enrobé de belles illustrations so sixties : tout y est pour apprendre plein de choses sans avoir envie de bailler. Vous y apprendrez par exemple que même les stylos peuvent s'y acheter en machine, que les New-Yorkais représentent plus de 80 nationalités, ou que la police ferme régulièrement des rues pour que les enfants puissent y jouer.

New York de long en large et surtout de haut en bas et des illustrations de qualité qui valent vraiment le coup d'oeil. En plus, les lecteurs qui comme Lori (voir ci-dessus) seraient restés sur leur faim pourront (enfin) y voir Times Square ! Et cerise sur le gâteau, l'album existe en VF, sobrement intitulé  New York, avec beaucoup d'autres titres de la série.

 

 New York

new york diner

 

 

This is New York, M. Sasek

Universe, 1960.

éditions française : New York,  Casterman 2009.

 

Ces deux livres participent au challenge vintage de Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse

Posté par indienagawika à 06:08 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Un jour j'irai à New York avec toi

    Vintage et Sendak,
    vintage et Sasek !
    Voilà un article qui me ravit !

    Posté par Za, 30 novembre 2013 à 18:16 | | Répondre
  • C'est sympa ces images vintages.
    Nous, on a un seul livre sur New York. Il n'est pas vintage, c'est un voyage en pyjamarama, et c'est drôlement fun
    Je suppose que tu connais déjà (en espérant que je ne t'en ai pas déjà parlé).

    Posté par amy, 03 décembre 2013 à 15:06 | | Répondre
Nouveau commentaire