Mon ami imaginaire
Un petit garçon écrit à un monsieur imaginaire. Son papa est parti à la guerre et il lui manque. En attendant, il court sur la plage et joue au cerf-volant. Et il écrit. Le monsieur imaginaire lui répond à chaque fois. Il signe « ton ami imaginaire». Lettre après lettre, Tom et son ami s'envoient des cadeaux, partagent sur le papier leurs peines et leurs espoirs.
C'est un album épistolaire (genre peu commun !), ou les lettres ne sont interrompues que par le roulement des vagues et la mer qui se déchaîne... puis se calme – superbes illustrations de Sandrine Kao, on pense au peintre Turner, et à ses mers qui se confondent avec le ciel --. Le bleu y est omniprésent, obsédant. Le bleu de la mer, qui a emmené le papa de Tom, le bleu de la mélancolie, le blues de l'absence.
J'ai été charmée et transportée par ces dessins oniriques aux lignes évanescentes, cette douceur dans les dégradés de bleu et de gris. Émue aussi par cette histoire d'absence, par le pouvoir de l'imagination, par ces mots écrits et envoyés à la mer.
Je pensais mon grand papoose (4 ans pile au compteur) un poil jeune pour cette histoire un peu grave et mélancolique. Que nenni ! Appâtée sans doute par la douceur et la beauté des illustrations, elle en a exigée une lecture. Et puis une autre, et puis encore une autre. C'est aussi, pour les plus jeunes, la découverte de la portée des mots écrits : une lettre, un message, adressée à quelqu'un qui le lit, y répond. Le mystère et la magie de l'écrit, pour ceux qui ne se le sont pas encore approprié.
Un album touchant et très beau, tout en retenue.
et vous pouvez aller voir quelques unes des superbes illustrations ici chez Philomèle.
Mon ami imaginaire, Laurie Cohen et Sandrine Kao
Philomèle, 2013.