08 décembre 2013

Petite Alice aux Merveilles

Petite alice aux merveilles

 

130 ans plus tard, le chef d'oeuvre énigmatique de Lewis Carroll n'a rien perdu de sa féérie et de son pouvoir évocateur, en témoigne le nombre d'adaptations, souvent réussies. C'est dernièrement l'illustrateur Emmanuel Polanco qui a frotté ses pinceaux au monde absurde et merveilleux d'Alice, sur un texte original de Lewis Carroll. Ce dernier a lui même réécrit en 1889 son Alice au Pays des Merveilles à destination de plus petits lecteurs (à partir de 3-4 ans). Ce n'est pas une version abrégée mais un nouveau récit par l'auteur lui même, plus court et moins inquiétant (quoique...) : Alice racontée aux petits enfants. (The Nursery Alice en VO)

Dans album élégant agrémenté de superbes planches, l'histoire d'Alice se déroule en 14 chapitres. Emmanuel Polanco opte pour une Alice rousse, qu'il dessine avec sobriété. Elle évolue dans des décors grandioses et plus travaillés. L'illustrateur interprètent à merveille le texte de Lewis Carroll cette limite floue entre légèreté et étrangeté, entre le merveilleux et le cauchemardesque

Une certaine épure dans les lignes, et une intensité dans les couleurs donne à ces aventures d'Alice une saveur nouvelle et un charme particulier.

Idéal à lire chapitre par chapitre, pour s'immerger lentement dans ce monde merveilleux et en savourer toutes les surprises, Petite Alice aux Merveilles, pourra se grignoter petit à petit chaque soir, pendant les longues soirées de cet hiver qui n'a pas encore tout à fait commencé, comme un voyage merveilleux en attendant le printemps. A partir de 3 ans.

 

Petite alive aux merveilles illustration dodo

 

 

Petite Alice aux Merveilles, Lewis Carrol, Emmanuel Polanco

Gallimard Jeunesse Giboulées, 2013.

Posté par indienagawika à 18:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Petite Alice aux Merveilles

Nouveau commentaire