22 décembre 2013

L'édredon (c'est de saison, non ?)

edredon cover

L'évocation d'un simple titre et l'image sur la couverture m'ont à nouveau transportée bien des années en arrière... sur le tapis de la classe de grande section où la meilleure maîtresse de tous les temps nous faisait la lecture. L'édredon, de Ann. Jonas. Ça vous rappelle quelque chose ? Un souvenir enfoui, l'odeur d'un vieux doudou ? Toujours pas ?

Voilà donc une très belle histoire, qui commence par un nouvel édredon, pour aller sur le lit « de grande fille » de la jeune héroïne. Un nouvel édredon fait de bouts de tissus qui ont tous une histoire : ici son drap de bébé, là son premier pyjama... Il y a un même un morceau du tissu dont est fait son doudou, Sally. Quand la nuit tombe et que la petite fille s'endort, les motifs bigarrés du patchworks deviennent des villes inconnues et des paysages inquiétants, dans lesquels elle perd Sally... et la retrouve, après une nuit agitée. Soulagement.

C'est l'histoire d'un voyage dans l'imaginaire d'un enfant, et un conte initiatique. Alors que les motifs de l'édredon prennent vie et devienne les décors étrange et merveilleux de son rêve, la petite fille vit sa première nuit dans son lit de grande, une des étapes de la longue route (semée d'embûches) pour devenir grande.

Le patchwork comme métaphore de la mémoire. Les bribes de son passé sont cousus ensembles pour faire ce nouvel édredon. Chaque enfant qui grandi, chacun de nous est la somme d'expériences et de souvenirs, de bribes d'odeurs, de couleurs et de sensations.

C'est un livre que j'ai beaucoup aimé enfant, et qui me replonge dans d'agréables sensations.

Venez vous lover dans cet édredon douillet et vous perdre dans ces illustrations oniriques. Petit voyage au chaud dans le monde de l'enfance.

 

edredon

 

 

L'édredon, Ann Jonas.

L'Ecole des loisirs, 1985.

 

Et ce sera ma dernière participation au challenge vintage de Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait LIVREsse. Merci Céline pour ces petites lectures madeleines tout au long de l'année !

 

Posté par indienagawika à 16:46 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur L'édredon (c'est de saison, non ?)

  • Merci à toi pour ta participation plus qu'active ! Tu es vraiment la grande gagnante de ce challenge avec tes douze madeleines savoureuses
    Ca a été un vrai plaisir de découvrir tous ces titres...
    Je prépare un billet de synthèse pour début janvier.
    Encore merci !

    Posté par Céline-QLF..., 22 décembre 2013 à 21:12 | | Répondre
Nouveau commentaire