25 décembre 2013

Ensemble : entraide, convivialité et bonne bouffe autour d'une grande table

Fêtons noël et les réjouissances de fin d'année avec un peu de convivialité côté lectures. Deux histoires pas spécialement de noël, quand on se réchauffe à nombreux et que ça se termine dans la bonne humeur autour d'une table, l'esprit de noël est bien là !

 

le loup est revenu

Petits parisiens, allez vite voir la pièce de théâtre adaptée de Le loup est revenu de Geoffroy de Pennart. C'est frais, c'est convivial, c'est à se tordre de rire et c'est à l'Alhambra. La mise en scène a su saisir l'esprit du livre et son humour pour inventer des scènes savoureuses et proposer une galerie de personnages rigolos et hauts en couleur. Pour les autres, l'histoire en livre est évidemment à ne pas manquer.

Monsieur lapin apprend la nouvelle par la presse : Le loup est revenu ! Panique à bord : il n'en finit pas son jus de carotte, et le temps de s'enfermer à double tour, il entend qu'on frappe à sa porte... Le loup ? Non, ce sont les trois petits cochons, qui ont eux aussi appris la nouvelle et cherchent un ami chez qui se mettre à l'abri. Ils ne sont pas barricadés que déjà on refrappe... Le loup ? Pensez vous, c'est madame chèvre et ses sept chevreaux, qui ont lu le gros titre du Crottin de Chavignol : Le loup est revenu. La même manège continue, et on voit défiler des personnages de contes bien connus, jusqu'à ce que tout ce monde dîne joyeusement. Mais on entend à nouveau frapper alors qu'on n'attend plus personne...

L'histoire joue sur la peur pour mieux la surmonter et l'exorciser. Les petits lecteur qui ont déjà une culture littéraire prendront plaisir à retrouver les personnages qu'ils connaissent, et les plus petits se réjouiront de la narration en répétition et des personnages croqués avec tendresse et humour.

Une lecture aussi jubilatoire que sa fin est conviviale, et le plaisir peut se prolonger avec Je suis revenu, la même histoire racontée par le loup en personne !

 

Le loup est revenu, Geoffroy de Pennart

L'école des loisirs, 1994.

 

Source: Externe

 

Sur l'air d'une comptine bien connue, l'histoire du grand cerf et du lapin continue de façon assez inattendue ! Des illustrations chaudes et enveloppantes, lumières douces et couleurs changeantes au fil des saisons, texte tout simple de la comptine qui se répète et évolue, cet album joue aussi sur la peur pour finalement l'apprivoiser, sur le thème bienvenu de plus on est de fous et plus on rit. Accessible aux plus petits (reédité dans la collection Titoumax), il saura aussi enchanter les plus grands par la poésie de ses dessins, leur humour et tout l'espace laissé à l'implicite .

Irrésistible album à l'esthétique soignée en toute sobriété. Ouvrez- grands les yeux et les oreilles, et laissez-vous aller à fredonner...

 

Dans sa maison, un grand cerf, Jutta Bauer

L'école des loisirs, 2012

Posté par indienagawika à 16:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


Commentaires sur Ensemble : entraide, convivialité et bonne bouffe autour d'une grande table

Nouveau commentaire